Une réplique du collier de Marie-Antoinette qui a déchaîné les passions, une Fashion Week qui se veut durable, des pizzas entre Paris et Marseille, une frégate corsaire qui voguera sur la Loire, ou encore des meubles historiques de l’avant-garde viennoise… Voici quelques idées de sorties culturelles pour se divertir en attendant l’été.

Design : avis aux collectionneurs

Le « Collier de Marie-Antoinette » aux enchères
Paris, du 13 juin au 17 juin.

L’un des plus grands scandales de l’Ancien Régime continue d’alimenter les fantasmes, comme en témoigne la saison 2 de la série Marie-Antoinette. L’affaire du collier, diffusée actuellement sur Canal+. L’une des trois répliques identifiées à ce jour du légendaire collier dit « de la reine » sera mise aux enchères le 17 juin. Avant cela, cette reproduction, la plus ancienne et la plus fidèle, sera visible par tous dès le vendredi précédent. L’original, de près de 650 diamants totalisant 2 800 carats, ayant été dérobé et dispersé pierre par pierre par Jeanne de La Motte…

La reproduction du collier, portée par l’actrice Viviane Romance, dans le film de Marcel L’Herbier (1946). La reproduction du collier, portée par l’actrice Viviane Romance, dans le film de Marcel L’Herbier (1946).

Le fauteuil Culbuto de Marc Held, phénix à saisir
Paris, jusqu’au 16 juin.

Tout juste rebaptisée Promitto, la galerie de Valérie Guérin a invité l’architecte et designer français Marc Held à réinventer son fauteuil à bascule avec ottoman Culbuto, créé en 1967. Avis aux collectionneurs : l’un des sièges les plus emblématiques de son époque, identifiable à sa coque en fibre de verre, renaît dans deux versions, en frêne naturel et en frêne brûlé. Fabriqué en France par des artisans d’excellence à partir de bois issus de forêts gérées de façon responsable, chaque modèle est édité en huit exemplaires de chaque essence et vendu avec quatre épreuves d’artiste.

Il vous reste 82.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.