
Le département du Loiret sera le théâtre d’un affrontement politique d’ampleur ce lundi 9 juin. Dans la petite commune de Mormant-sur-Vernisson (133 habitants), les partis membres du groupe Les Patriotes pour l’Europe au Parlement européen organisent une fête afin de célébrer les un an de leurs bons résultats aux élections européennes. Plus de 5 000 personnes sont attendues, parmi lesquelles Marine Le Pen et Jordan Bardella du Rassemblement national, le Premier ministre hongrois Viktor Orban (Fidesz) ou encore le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini (Lega).
Publicité
La suite après cette publicité
Mais ce rassemblement ne plaît pas à tout le monde. À quelques kilomètres de là, à Montargis, plusieurs organisations de gauche, dont LFI, le PCF, les Écologistes et plusieurs syndicats, organisent un événement intitulé « riposte antifasciste ». « Non, Viktor Orban n’est pas le bienvenu en France », a lancé l’eurodéputée La France insoumise Manon Aubry sur X en réponse à l’invitation du Premier ministre hongrois sur la chaîne de télévision LCI. Avant de donner « rendez-vous lundi à Montargis pour un rassemblement antifasciste contre le sommet européen de l’extrême droite ».
La suite après cette publicité
Les députés Philippe Brun, Louis Boyard, Emmanuel Duplessy ou encore le sénateur Ian Brossat seront également présents. Tout comme la patronne de la CGT Sophie Binet et l’ancien directeur de Mediapart, Edwy Plenel.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Mais ce n’est pas tout. Le parti présidentiel prévoit lui aussi de manifester, lors d’un « rassemblement d’élus et de citoyens », sur la place de l’Église d’Amilly, ville proche de Montargis.