Par
Gil Martin
Publié le
8 juin 2025 à 8h25
Alors que le Tour de France passera en terres montpelliéraines les 21 et 22 juillet, la Ville se prépare à accueillir l’évènement planétaire. Avec une exposition-évènement qui risque de faire le buzz : celle des trésors dédiés au cyclisme et au Tour de France abrités dans le musée Nicollin. « A l’occasion des JOP Paris 2024, l’exposition inédite « La Collection olympique Louis Nicollin » avait suscité un vif intérêt de la part du public (plus de 25 000 visiteurs enregistrés) pour ces pièces uniques ayant appartenu à des athlètes olympiques de différentes nationalités ».
À lire aussi
Pièces majeures et inédites
« Face à ce succès, et à l’envergure de l’événement qui nous attend les 21 et 22 juillet, une nouvelle exposition des trésors de la collection privée Nicollin, entièrement dédiée au cyclisme cette fois-ci, est en préparation », annonce la Ville de Montpellier : « Pour la première fois, le grand public pourra découvrir des pièces majeures (maillots, vélos, …) ayant appartenu à d’immenses cyclistes français et internationaux ».
Expo Nicollin et Fan Park Officiel
L’exposition, en accès libre et ouverte à tous, sera visible du 10 juillet au 1er août dans le hall de l’Hôtel de Ville. La Ville évoque « une exposition exceptionnelle » et confirme que Montpellier sera une ville-étape particulière pour le Tour 2025 : « En effet, en plus de l’exposition Nicollin, la ville accueillera également le Fan Park officiel du Tour de France, que nous serons les seuls à recevoir avec Lille ».
25 000 visiteurs pour l’expo des JO
La Ville précise que des animations seront proposées les lundi 21 et mardi 22 juillet dans le quartier d’Antigone. « C’est une chance et un plaisir de renouveler un tel projet aux côtés de la famille Nicollin. Rendez-vous à compter du 10 juillet dans le hall de l’Hôtel de Ville pour profiter de ce magnifique projet sportif et culturel », s’enthousiasme Michaël Delafosse.
« Forts du succès retentissant de l’exposition olympique de l’an dernier, nous prolongeons aujourd’hui cet élan culturel et sportif en organisant une nouvelle exposition autour du Tour de France. À travers cette initiative, nous affirmons une fois de plus notre engagement en faveur du sport et notre attachement profond à notre territoire, en tant que premier partenaire du sport à Montpellier », commentent Olivier et Laurent Nicollin.
Un tramway habillé aux couleurs du Tour de France
Alors que les coureurs et l’ensemble des suiveurs du Tour de France arriveront à Montpellier dans quelques semaines, la Ville et la Métropole de Montpellier ont le plaisir d’annoncer la mise en circulation d’un tramway habillé aux couleurs de ce grand événement populaire, reprenant et diffusant les principales informations de cette 112ème Grande Boucle qui s’élancera depuis Lille le 5 juillet prochain.
.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
