Drôme – Festival – Magique : Amascène revient les 6 et 7 juin

Juin 5, 2025 | Drôme

Posté le 5 juin 2025 par Jean-Marc Astorgue

Avec le festival Amascène, vendredi 6 juin au gymnase du Grand-Serre, à 20 h 30, la création amatrice de 14 communes sera à l’honneur avec de la danse, du théâtre, des concerts, des projections et des arts plastiques.

Pour ouvrir sa 7ᵉ édition, Amascène investit de nouveau les rues, les places et salles du Grand-Serre pour deux jours d’effervescence culturelle les vendredi 6 et samedi 7 juin.

Festival : musique, danse, théâtre, arts plastiques

Une programmation riche et ouverte à tous et toutes.

Vitrine de la création artistique

Véritable vitrine de la création artistique amatrice locale, cet événement mêle musique, danse, théâtre, arts plastiques,

chant, cinéma et street art. Artistes amateurs, groupes inédits et jeunes talents partageront la scène dans une ambiance festive et familiale, offrant une grande diversité de propositions.

Une chorale par les collégiens du Grand-Serre. Des concerts live pop-rock (Red Wine Blues, Yggrasil Project, Les Vices Patinées, Emergency Exit…). Une interchorale inédite proposée par les chorales Vallis Aurea, Chœur des Collines et La voix Do Ré.

Des spectacles de danse (Why Not, Danse des Collines…). Des performances théâtrales, contées et musicales.

Des projections de films d’animation réalisés par les enfants dans le cadre d’ateliers culturels.

Des expositions et ateliers participatifs tout au long des après-midi. La manifestation est entièrement gratuite et s’adresse à tous les publics, petits et grands.

Food trucks, buvette et accueil chaleureux par les bénévoles et associations locales assureront une ambiance conviviale dans tout le village du Grand-Serre.

Une partie a été dédiée aux restitutions d’ateliers scolaires, réalisés pendant l’année, dans le cadre de la Convention Territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture avec le soutien de la DRAC, de la Région, des départements de la Drôme et de l’Ardèche et de l’Éducation nationale. Ainsi, des films d’animation, inspirés du livre Ah les voyages de Marie Caudry, seront diffusés sur toute la durée du festival. Ces créations ont été réalisées en classe par des élèves des écoles de la communauté de communes, en partenariat avec l’Équipée.

Associations participantes

L’école de musique La Boressoise, Beausemblant. Les Dékalékatum, Albon. La chorale Vallis Aurea, Anneyron. La chorale Chœur des Collines, Hauterives. La chorale La voix Do Ré, Saint-Rambert-d’Albon. Le réveil d’Épinouze et ses régates. Julien Bécaud, artiste graff. Danse des collines, Saint-Sorlin-en-Valloire. La Bibliothèque du Grand-Serre. Peintres Rambertois, Saint-Rambert-d’Albon. Association Art et Essai, Hauterives. Contes d’AméContes, Saint-Vallier. MJC de la Galaure, Châteauneuf-de-Galaure. Yggrasil Project, Saint-Rambert-d’Albon. Red Wine Blues, Sarras. Why Not, Saint-Uze. Les Vices Patinées, Le Grand-Serre. Chorale Why Notes, Le Grand-Serre.

Les écoles

Collège Joseph Bédier, Le Grand-Serre. École primaire publique Arc-en-ciel, Beausemblant. École privée Le Vieux-Château, Sarras. École primaire publique, Le Grand-Serre. École primaire publique de la Rotonde, Lapeyrouse-Mornay. École primaire publique Général Miribel, Hauterives. École élémentaire publique, Châteauneuf-de-Galaure. DITEP École, Eclassan.

La musique sera également de sortie. -
La musique sera également de sortie. –
Festival Amascène : La danse sera à l'honneur avec de nombreuses démonstrations comme Why Not et la Danse des Collines.
La danse sera à l’honneur avec de nombreuses démonstrations comme Why Not et la Danse des Collines. –