Près de 220 kilomètres à vélo pour 330 écoliers qui vont traverser la Drôme

Juin 3, 2025 | Drôme

La 31e édition de la TDV (Traversée de la Drôme à Vélo) débute ce lundi à Hauterives. 330 écoliers de CM1 et CM2 vont aller du nord au sud du département, bien encadrés pour un projet pédagogique complet.

220 kilomètres à vélo alors qu’ils ont à peine 10 ans ! Ces écoliers drômois de CM1 et CM2 vont parcourir l’équivalent d’une grosse étape du tour de France, en quatre jours, à partir de ce lundi. La Traversée de la Drôme à vélo, est organisée pour la 31ème fois. Au total 330 écoliers venus de tout le département, y compris des enfants ULIS en difficulté, partent d’Hauterives (Nord-Drôme) et arriveront vendredi à Buis-les-Baronnies (Sud-Drôme).

Publicité

C’est l’USEP, l’association sportive partenaire de l’Éducation Nationale pour les écoles primaires, qui coorganise l’événement, avec l’aide de l’Académie et du Département de la Drôme. La Drôme a été précurseur des traversées à vélos pour les enfants, et c’est un des seuls départements à l’organiser sur plusieurs jours.

En 30 ans aucun accident n’a eu lieu, en dehors des petites chutes à vélo. Les jeunes évoluent par groupe de trois, espacés de 25 mètres pour laisser doubler, et chaque accompagnateur surveille deux groupes. « Ça apprend la discipline sur la route, l’esprit de groupe, l’effort physique, et les classes travaillent toute l’année sur le thème du vélo, que ce soit en français, géographie, science », explique Jean Pinguet, qui organise l’événement pour l’USEP.