Géraldine Danon, actrice, réalisatrice et passionnée de mer, est invitée au Festival du cinéma français et de la gastronomie d’Aix-les-Bains. Elle y présente « Flo », son premier long-métrage inspiré de la vie de la navigatrice Florence Arthaud, sorti en 2023.
Géraldine Danon découvre cette année le Festival du cinéma français et de la gastronomie d’Aix-les-Bains. Passionnée par la région, elle apprécie aussi le concept original du festival qui mêle culture cinématographique et plaisirs gourmands.
« C’est toujours intéressant de se balader avec un film qu’on aime et de le partager avec un public », confie-t-elle. Elle souligne l’ambiance conviviale et les échanges riches qu’un tel événement permet. Vendredi 6 juin à 10h, elle animera une masterclass ouverte à tous, pour parler de la réalisation de « Flo » et partager des anecdotes inédites, notamment sur les scènes tournées en mer.
Publicité
« Flo », un film-hommage à Florence Arthaud, pionnière et amie proche
Ce long-métrage, sorti en 2023 et projeté hors compétition samedi 7 juin, retrace la vie de Florence Arthaud, première femme à remporter la Route du Rhum en 1990. Géraldine Danon, amie proche et marraine de son fils, rend hommage à cette femme exceptionnelle :
« Florence était un grand marin avant tout, mais aussi une femme de cœur qui a su faire de sa féminité une force. »
La réalisatrice explique avoir puisé librement son inspiration dans le livre de Yann Queffélec « La Mer et au delà », mais aussi dans leur amitié profonde. Ce film illustre aussi la force du féminisme à travers l’exemple d’une femme qui a ouvert la voie à toute une génération.
Elle raconte une scène marquante du film où Florence remporte un bras de fer contre un homme, démontrant que la force féminine est aussi instinctive que physique. La comédienne principale, Stéphane Caillard, incarne ce rôle avec intensité, mêlant présence et spiritualité.
Une aventure familiale et artistique
Dans « Flo », Géraldine Danon a fait appel à ses enfants : Loup interprète son père , le navigateur Titouan Lamazou, et Marion Poupon, fille du navigateur Philippe Poupon, joue Florence Arthaud jeune.
« Loup a surtout voulu tenter l’expérience, mais il fait d’autres choses. Marion, elle, est chanteuse et actrice. »
Sa troisième fille, Laura, a travaillé comme photographe de plateau et pourrait se tourner vers la réalisation. Une belle aventure familiale qui accompagne ce film porté par la passion du cinéma et de la mer.
FLO Bande Annonce 2 (2023) Stéphane Caillard, Alison Wheeler, Pierre Deladonchamps