C’est une danse physique expressive et intense, le Krump est à l’honneur pendant tout le week-end à la Villette avec des battles de renommées mondiales, des ateliers participatifs et des spectacles qui montrent la vitalité d’un mouvement artistique encore peu connu du grand public.
/regions/2025/06/02/nice-683dc14da9274520663099.jpg)
•
© France 3 PIDF
Né pendant les émeutes de Los Angeles de 2012 aux Etats unis, le Krump est une danse exutoire en réaction aux violences policières de l’époque. Ce mouvement est arrivé en France dans les années 2000. Il est aujourd’hui structuré et des milliers de danseurs le pratiquent régulièrement.
La réflexion est récurrente dans toutes les institutions qui proposent et défendent le répertoire classique : comment attirer plus de monde à l’opéra ? Le théâtre du Châtelet propose donc “Opéra pour tous” une nouvelle opération destinée à rendre accessible l’opéra au plus grand nombre, en proposant des soirées composées de deux petites pièces ludiques et faciles à suivre, de Georges Bizet “l’Arlésienne” et “Le Docteur Miracle” avec des prix accessibles, un maximum de 50 euros.
Et si l’avenir du spectacle vivant se racontait en réalité augmentée ? La chorégraphe Blanca Li et l’IRCAM (Institut de Recherche sur le Son) présentent “l’Ombre”, un spectacle novateur de réalité augmentée qui mélange les ingrédients du spectacle vivant comme de vrais danseurs, de vrais décors et de la musique live, avec des images et des personnages virtuels.
/regions/2025/06/02/ok-683dc17d3622c613010580.jpg)
•
© France 3 PIDF
Chaque spectateur enfile un casque de réalité virtuelle où les deux mondes se confondent. Une expérience immersive à vivre jusqu’au 13 juin.
Retrouvez l’intégralité de vos agendas culturels dans « Un Soir à Paris », présenté par Jean-Laurent Serra, tous les vendredis dans ICI 19/20 ou en replay sur france.tv/idf