J-2, lundi 2 juin, avant le lancement de la 52e édition du Festival de musique de Sully et du Loiret. Un événement toujours attendu des mélomanes du département. Huit soirées sont à l’affiche dans cinq communes différentes.
Si cette édition 2025 a été revue à la baisse côté nombre de rendez-vous, la philosophie reste la même. « Nous avons conservé un festival itinérant avec un maillage sur l’ensemble du territoire », annonçait ainsi Laurence Bellais, vice-présidente du Département, en charge de la commission culture, attractivité et tourisme.
Un village festif
Et après une première partie « plus classique », de mercredi 4 au dimanche 8 juin, le public est à nouveau invité à trois concerts de musiques actuelles dans un village festif installé dans le parc du château de Sully-sur-Loire. Au programme : Earth, Wind & Fire Experience by Al McKay (jeudi 12 juin), Natasha St-Pier et Louis Bertignac (vendredi 13 juin) et Bigflo et Oli (samedi 14 juin).
En attendant, mercredi, jour d’ouverture, ce seront les notes du jeune violoniste Luka Faulisi associé au quintette Eden qui résonneront dans l’abbatiale Notre-Dame de Beaugency. « L’un des violonistes les plus prometteurs de sa génération et qui cumule des millions de vues sur TikTok », souligne Philippe Lacombe, directeur artistique du Festival.
Avec un programme intitulé Soleil d’Italie, l’artiste propose à son auditoire une escapade musicale à travers les saisons et les continents. En effet, après un enregistrement des Quatre saisons de Vivaldi en avril 2024, qu’il a revisité, Luka Faulisi propose ici un voyage chronologique et géographique de cette œuvre par d’autres compositeurs.
- Luka Faulisi et quintette Eden, mercredi 4 juin, à 20 h 30 à Beaugency.
- Emma Peters, jeudi 5 juin à Olivet.
- A Filetta et Sandrine Luigi, vendredi 6 juin à Pithiviers.
- Eliades Ochoa, samedi 7 juin à 20 h 30 à Montargis.
- Ido Zeev, dimanche 8 juin à 11 heures à Sully-sur-Loire.
Pratique. Festival du 4 au 14 juin. Tarif festival itinérant : 25 euros, 15 euros (TR). Pass 2 concerts : 40 euros.
Tarifs Village : 40 euros (jeudi), 50 euros (vendredi et samedi), 25 euros (TR), 15 euros (enfants de 7 à 12 ans), gratuit moins de 6 ans. Pass 3 concerts : 120 euros.