Street-art, coccinelles, danse, vélos anciens… Cinq idées sorties pour votre week-end des 31 mai et 1er juin dans le Loiret

Mai 31, 2025 | Montargis

Le street-art à l’honneur

Roads est l’un des plus gros festivals urbains de la métropole orléanaise (gratuit), avec près de 8.000 visiteurs, 40 artistes et 40 bénévoles présents en 2024. Cette année, Roads affiche de nouvelles ambitions : nouvelles thématiques, des artistes de renommée internationale, à partir de 12 heures, samedi 31 mai, et des showcases, à partir de 19 heures, pour clore le festival, qui s’achèvera à 23 heures, place de Loire, à Orléans, donc.

Plusieurs artistes à l’œuvre pendant le festival. Archive Alban Gourgousse

Mais le street-art a aussi toute sa place en ruralité. Du 29 mai au 1er juin, la fondation Lorenzo Padilla et la communauté de communes de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne organisent le premier festival Rural graff. L’occasion de voir
six street-artistes renommés œuvrer sur les murs de neuf villages autour de Courtenay, et de profiter d’un concert de hip-hop, avec Sidney comme invité principal.

Et aussi. La troisième et dernière guinguette purement orléanaise, qui ne l’avait pas encore fait, a rouvert le 22 mai, sous une météo prometteuse. Quelle ambiance et quelle programmation retrouverez-vous au Ponton tout l’été, jusqu’au 31 août ? Nos éléments de réponse, glanés à l’heure de l’apéro.

De jolies Coccinelles

Le rassemblement de Coccinelles et de Combis, Cox’Pith, devrait attirer près de 200 conducteurs, qui partageront leur passion, du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin, du côté du parc de Bellebat, à Pithiviers-le-Vieil.

Au sein de l’association, chaque membre possède un véhicule « et plus si affinités ». Photo Jeffrey Charpentier

Memorlins, première édition

Première édition de Memorlins, un événement 100% artistique, visant à  valoriser les talents émergents de la métropole. Il est organisé au Centre régional information jeunesse (CRIJ), à Orléans, du samedi 31 mai au dimanche 1er juin. Au programme : conférences sur la créativité et expositions éclectiques.

Onze artistes, tous orléanais, vont exposer leurs créations. Photo : Aurel Killiama

Vélos anciens, à Sully-sur-Loire

Jusqu’à ce samedi, 31 mai, se poursuit le 43e rassemblement international des amateurs de vélos anciens, à la salle Blareau de Sully-sur-Loire. Le programme est riche et va en mettre plein la vue aux petits comme aux grands.

Ce samedi (31 mai), une balade sera organisée au départ du château. Les cyclistes iront jusqu’à Châteauneuf-sur-Loire, avant de revenir à la salle Blareau. Une soirée de gala clôturera l’événement, qui recommencera l’année prochaine, en Indonésie cette fois.

Dansons !

Un événement festif et rassembleur, pensé comme une petite fête de la danse,
« 1 km de danse », se tiendra, dimanche 1er juin, dans différents lieux d’Orléans. Entre échauffements collectifs, initiations à la capœira, au swing ou aux danses traditionnelles locales et de Normandie, performances… Toutes les danses seront représentées. Amateurs et pros sont les bienvenus.

Jeremy Martinez, Émilie Szikora et Sidonie Duret du collectif ÈS, à la direction du CCNO depuis janvier 2025, sont bien décidés à faire danser la ville. Photo Katia Beaupetit.