Que faire à Paris au mois de juin ? 12 événements à ne pas manquer

Mai 31, 2025 | Paris

1. La Nuit Blanche façon Europa Expérience

À l’occasion de la Nuit Blanche, qui aura lieu cette année le samedi 7 juin, Europa Expérience, lieu d’exposition de plus de 1 500 m2 vulgarisant les enjeux propres à l’Union européenne, propose un voyage artistique aux abords de ses frontières, mêlant danse, vidéo et musique électronique. Son cinéma immersif à 360° accueilleD A N S E (S), une sélection de courts-métrages de danse contemporaine orchestrée par le Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP), avec des chorégraphes venus d’Italie, d’Estonie, de Grèce, d’Irlande, du Danemark, d’Ukraine et de Pologne, rejoints par Taïwan et le Québec. La soirée se prolonge en musique avec un warm-up signé Stel R, DJ bruxellois qui revisite les musiques de film du monde entier, avant de céder la place aux sets house de Maria B Gatasanta, Colombienne basée à Barcelone. Une escale européenne qui s’annonce haute en couleurs, en sons et en images. 

D A N S E (S)
Europa Expérience
28, place de la Madeleine – 8e Entrée libre et gratuite, sans réservation
Le samedi 7 juin, de 19h à minuit
Plus d’infos 


2. La mythique course adidas 10K Paris

Quel meilleur moyen pour fêter l’arrivée prochaine de l’été que de se challenger ou de venir encourager les dizaines de milliers de coureurs de l’adidas 10K Paris ? Le 8 juin prochain, la célèbre course revient dans la Ville Lumière ! Une nouvelle fois, le parcours s’annonce incroyable, suivant son tracé à proximité des plus beaux monuments parisiens : la course débute en douceur depuis le Trocadéro, avant une descente vers la tour Eiffel et le Palais de Tokyo. Après un passage sous les tunnels, cap sur le Louvre et la rue de Rivoli. La place Vendôme et le Palais Garnier marquent la traversée du Paris chic et historique, avant de terminer en beauté sur les emblématiques Champs-Élysées, à proximité de l’Arc de Triomphe. Une chouette occasion de décorer sa plus belle pancarte pour encourager vos bien-aimés, amis, proches… Le petit plus ? Si cette journée vous donne envie de vous challenger aussi, vous pouvez d’ores et déjà vous pré-inscrire ICI pour l’édition 2026, histoire d’être sûrs d’avoir un dossard, et au meilleur tarif !

Voir cette publication sur Instagram

adidas 10K Paris 2025
Le dimanche 8 juin 2025
Plus d’infos et inscriptions

3. Les Fêtes luziennes de Saint-Germain-en-Laye  

Du 6 au 8 juin, Saint-Germain-en-Laye se met aux couleurs rouge et noir du Pays basque à l’occasion des Fêtes luziennes, une célébration chaleureuse et populaire qui promet une immersion au cœur de la culture basque. Au programme : concerts, bandas, toro de fuego, village gourmand, danses traditionnelles, théâtre et DJ sets jusqu’au bout de la nuit.

Le vendredi, la fête démarre dès 17h30 avec une déambulation musicale en ville, avant l’ouverture officielle du village basque place du Marché-Neuf, un marché aux mille stands, entre traiteur, fromagerie, épicerie ibérique et boulangerie traditionnelle. Le lendemain, c’est journée famille et terroir : chasse au trésor, concerts d’enfants, concours de tortilla et de gâteau basque, spectacles historiques, initiation à la danse, avant de repartir en musique dès 18h45 et jusqu’à 23h30. Enfin, les festivités se clôturent le dimanche, direction le marché et sa banda live dès 10h30. Entre gastronomie, patrimoine et ambiance conviviale, ce week-end est un véritable bon plan pour un dépaysement express sans quitter l’Île-de-France.


© Marceau Hussenet

Les Fêtes luziennes
Saint-Germain-en-Laye (78) 
Du 6 au 8 juin 2025

Gratuit, sans réservation
Plus d’infos


4. Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Depuis le 13 mai, la Seine-Saint-Denis est le cœur battant de la danse contemporaine avec ses Rencontres chorégraphiques internationales, un festival engagé mettant en valeur les œuvres d’une cinquentaine d’artistes de renommée internationale.Cette édition propose 50 spectacles répartis dans 30 lieux partenaires et autant de manières d’écrire la chorégraphie.Sous la direction de Frédérique Latu, le festival invite à « penser, ressentir et faire des pas de côté », utilisant la danse comme un outil puissant pour questionner nos sociétés et provoquer des dialogues essentiels.Un rendez-vous incontournable pour les féru·es de danse et les curieux·ses en quête de lâcher prise.  

Voir cette publication sur Instagram

Le festival des Rencontres chorégraphiques internationales
Seine-Saint-Denis (93) 
Du 13 mai au 15 juin 2025
Plus d’infos

5. Les 10 ans du Refugee Food Festival 

Pour son 10e anniversaire (!), le Refugee Food Festival revient du 8 au 29 juin dans 12 villes françaises, dont Paris, pour célébrer l’hospitalité à travers la gastronomie. Porté par l’association Refugee Food, ce festival met en lumière les talents culinaires de chef·fes réfugié·es en les associant à des établissements locaux, du bistrot de quartier aux restaurants étoilés. Ensemble, ils proposent des menus inédits fusionnant les traditions culinaires du monde entier.

À Paris, ça se passe du 16 au 29 juin dans plusieurs établissements bien connus des gastronomes, dont La Cité de Refuge (13e), HOBA (17e) ou encore la Tapisserie (11e) (liste complète ici). Au-delà des repas, le festival propose également des ateliers de cuisine, des brunchs festifs et des tables rondes, créant des espaces de rencontre et de dialogue autour de la cuisine et de l’hospitalité. L’initiative sert également à favoriser l’insertion professionnelle des chef·fes dans le secteur de la restauration : on compte vivement sur vous pour les soutenir. 

Voir cette publication sur Instagram

Refugee Food Festival
Du 16 au 29 juin à Paris 
Plus d’infos 


6. La réouverture en folie du Grand Palais

S’il a rouvert exceptionnellement l’été dernier pour devenir le théâtre des épreuves d’escrime des JO, le Grand Palais s’apprête à renaître complètement de sa rénovation (3 longues années) lors d’une saison estivale absolument dingue. Ça commence dès le 6 juin avec l’artiste brésilien Ernesto Neto, qui métamorphose la Nef en un espace immersif jusqu’au 25 juillet avec Nosso Barco Tambor Terra – traduction, « Notre Barque Tambour Terre » –, une installation monumentale en crochet, écorce et épices. À suivre absolument aussi : la résidence du collectif Fun Palace, qui va faire du Grand Palais un véritable laboratoire vivant 10 jours durant, offrant une série d’événements pour expérimenter de nouvelles façons d’être ensemble, entre philosophie, musique, design ou encore jeux vidéo.

Voir cette publication sur Instagram

Grand Palais d’été
7, avenue Winston Churchill – 8e
À partir du 6 juin 2025
Plus d’infos


7. Le concert de Viva Orchestra pour la Fête de la musique 

À l’image de la Nuit des Musées, qui bouscule les horaires des plus belles institutions culturelles parisiennes, et de la Nuit Blanche, dont le thème cinégénique promet des projections inoubliables dans les rues de la capitale, la Fête de la musique s’apprête une nouvelle fois à chambouler nos sens le temps d’une soirée sacrée. Toutefois, pas facile de faire le tri parmi les événements, tous plus alléchants les uns que les autres : nous, on penche pour le calme et l’émotion de Viva l’Orchestra.

Créé en 2011 et désormais accueilli à Paris, cet orchestre unique rassemble plus d’une centaine de musicien·nes amateur·rices de tous âges, encadrés par l’Orchestre National de France. Ce 21 juin, depuis l’Auditorium de Radio France, ils rendent hommage au compositeur George Bizet, décédé il y a 150 ans, avec des extraits de Carmen, L’Arlésienne et une création contemporaine signée Hèctor Parra. Sous la direction de Lucie Leguay, ce concert, gratuit et diffusé en direct sur France Musique, incarne l’esprit de partage qui anime l’orchestre depuis ses débuts.

Voir cette publication sur Instagram

Viva OrchestraMaison de la Radio et de la Musique – Auditorium
Le samedi 21 juin 2025, à 20h
Gratuit
Plus d’infos et réservations


8. Le festival Fabrique au Hasard Ludique

Le festival Fabrique est de retour ! Les 13, 14 et 15 juin, on pense ensemble les futurs souhaitables au Hasard Ludique, ancienne gare de la Petite Ceinture devenue lieu culturel hybride et spontané. Pensé et co-organisé par les habitant·es du quartier, ce rendez-vous engagé propose trois jours d’expérimentations joyeuses et gratuites pour imaginer demain autrement.

Au programme : une conférence dansée percutante de la performeuse Habibitch suivie d’un DJ set ballroom, d’ateliers d’écriture, d’impro et de danse pour libérer sa créativité, de portraits dessinés, d’un conte écologique immersif, d’une Divine Jam soul/rnb/funk et, pour clôturer cette 8e édition, d’un ciné-club autour des migrations et de la santé mentale. Un festival de quartier comme on les aime, quoi. 

Voir cette publication sur Instagram

Festival Fabrique
Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint-Ouen – 18e
Du 13 au 15 juin 2025
Entrée gratuite
Plus d’infos  

9. Le Champs-Élysées Film Festival

Un festival de cinéma dans la plus belle avenue du monde, ça vous dit ? Du 17 au 23 juin, le Champs-Élysées Film Festival revient pour une 14e édition, célébrant le meilleur du cinéma indépendant français et américain. Installé dans les plus belles salles des Champs, il propose une sélection de longs et courts-métrages en compétition, des avant-premières (dont Materialists, avec Pedro Pascal, Dakota Johnson et Chris Evans, clôture le bal), des masterclasses et des hommages, dont un attribué à l’éternelle Marilyn Monroe. Sur place, du beau monde, dont les réalisatrices Emma Seligman et Celine Song, invitées d’honneur, et Alice Winocour (Revoir Paris, Proxima), présidente du jury des longs métrages. 

Voir cette publication sur Instagram

Champs-Élysées Film Festival
Cinémas des Champs-Élysées – 8e
Du 17 au 23 juin 2025
Plus d’infos et réservations


10. Le marché Drag & Queer pour fêter le mois des fiertés 

Après avoir rassemblé près de 10 000 personnes l’année passée, le Marché Drag & Queer revient en force en 2025 avec une tournée nationale plus flamboyante que jamais. Point d’orgue de cette édition : l’étape parisienne les 7 et 8 juin au Kilowatt (Vitry), où plus de 100 exposant·es, des drag shows explosifs (avec des stars de Drag Race UK et France), des ateliers gratuits et des tables rondes attendent les visiteur·ses. Le festival fera aussi escale à Lille (29 juin) et Nantes (5-6 juillet) avec des line-up drag tout aussi léchés. Entre militantisme queer et marché de créateur·rices, c’est le bon plan engagé du début de l’été pour faire le plein de culture, de glitter et de luttes. De quoi se préparer efficacement avant la Pride !  

Voir cette publication sur Instagram

Marché Drag & Queer
Le Kilowatt
18, rue des Fusillés – Vitry-sur-Seine (94)
Les 7 et 8 juin 2025 
Plus d’infos 


11. La Fête du cinéma pour des séances à prix mini 

Cinéphiles averti·es (ou pas), c’est le moment de vous faire plaisir. Comme chaque année, après avoir cassé la voix pour la Fête de la musique et la Pride, on la repose devant une pépite du septième art, alors que la Fête du cinéma prend possession de toutes les salles obscures du pays du 29 juin au 2 juillet. L’occasion idéale de mater toutes les dernières sorties, rattraper son retard post-Cannes, ou tout simplement profiter d’un bon classique revenu à l’affiche, alors que pendant ces quatre jours, aucune séance en France n’excède le doux tarif de 5€, mises à part les projections de films en 4D, IMax, et tutti quanti. On compte sur vous pour profiter du bon plan. 

Voir cette publication sur Instagram

Fête du cinéma 2025
Du 29 juin au 2 juillet 2025
Tarif : 5€ la séance
Plus d’infos


12. Les premiers festivals de musique parisiens

Vous les attendez comme le Messie : dès le 6 juin, et depuis le Bois de Vincennes, We Love Green lance la sacro-sainte saison des festivals parisiens. Trois jours de bonne bouffe végé, de conférences et, bien sûr, de musique aux accents variés, entre la pop provocatrice de Charlie XCX, le phénomène créole Theodora et le disco-rock joyeux de Clara Luciani. On s’y met en selle avant de visiter son grand-frère de l’hippodrome Longchamp, moins écolo, beaucoup plus rap, Solidays, qui reçoit cette année Damso, Franglish, Gims, Kalash, SCH ou encore la jolie garce Shay. Un conseil : ne tardez pas à prendre vos places, les prix flambent comme des petits pains ! 

Voir cette publication sur Instagram

We Love Green
Plaine de Saint Hubert, Bois de Vincennes – 12e
Du 6 au 8 juin 2025
Plus d’infos

ET

Solidays
4, route du Champ-d’Entraînement – 16e
Du vendredi 27 au dimanche 29 juin 2025
Plus d’infos