La Fête de l’eau qui s’est tenue ce samedi 17 mai au village vise à sensibiliser adultes et enfants sur l’importance de préserver la ressource en eau : quantité et qualité.
C’est la première fois qu’est organisée cette Fête de l’eau articulée autour de stands sur les enjeux de l’eau (cycle de l’eau, potabilisation, assainissement, préservation des milieux), d’ateliers pour adultes et enfants, de mini-conférences (réseau d’eau potable, lien entre eau et agriculture, présentation des eaux souterraines sur notre territoire), d’un marché de producteurs locaux et d’une librairie itinérante, avec des ouvrages sur l’eau et l’environnement.
La détection de fuites par les chiens renifleurs
Un évènement organisé par le Syndicat intercommunal d’eau potable Valloire-Galaure, fondé dans les années d’après-guerre, de manière alors plutôt novatrice.
Fête de l’eau : Comment fonctionne une nappe souterraine ?
Il est aujourd’hui présidé par David Bouvier, maire de Ratières, et conseiller départemental. Pour cette journée, le SIEP avait le soutien de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, et la participation du Département de la Drôme, de la communauté de communes Porte de DrômArdèche, de Veolia, et du Syndicat Isérois des Rivières Rhône Aval.
Le temps d’un après-midi, petits et grands ont été invités à découvrir le monde de l’eau autour de stands, d’ateliers ludiques et de mini-conférences.
Comment fonctionne une nappe souterraine ? D’où vient l’eau du robinet ? Comment réduire votre consommation d’eau ? Comment protéger la ressource en eau ? Plongez dans les enjeux de l’eau auprès de nos intervenantes !
Tous ont aussi pu découvrir la détection de fuites par les chiens renifleurs, technique extrêmement nouvelle et intéressante.
Le matin, ce fut la visite de la station de potabilisation d’Albon pour en savoir plus sur le traitement de l’eau potable. L’après-midi, les visiteurs ont pu assister à une démonstration de recherche de fuites à l’aide de chiens, apprendre à fabriquer votre lessive artisanale, à fabriquer votre bateau en matériaux naturels, et plus encore !
Chacun a pu précommander gratuitement des mousseurs et récupérateurs d’eau de pluie, et rencontrer de producteurs qui contribuent à protéger la ressource en eau sur notre marché de producteurs locaux.
La Fête de l’eau s’est clôturée par un ciné-débat, en présence du réalisateur de 18 à 20 heures, sur le cycle de l’eau et les solutions à la portée de chacune pour préserver la ressource en eau.

