Des « tours humaines » et des géants ont rendez-vous à Albi pour une nuit folle, voilà pourquoi

Mai 31, 2025 | Albi

Par

Fabien Hisbacq

Publié le

30 mai 2025 à 17h15
; mis à jour le 30 mai 2025 à 17h51

Connaissez-vous les « tours humaines » ? Ce sont des « pyramides humaines » érigées traditionnellement devant la mairie dans les villages et villages de Catalogne. Une tradition impressionnante (il peut y avoir entre six et dix étages !) inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Mais quel rapport ont ces « castells » avec Albi (Tarn) ?

On va pouvoir en admirer dans la préfecture tarnaise le 31 mai 2025 à l’occasion de la Nuit du Pastel. Car cette 14e édition de l’événement qui lance la saison estivale en terre albigeoise célèbre les 40 ans de jumelage avec la ville de Gérone.

Pour rappel, Gérone est une ville d’environ 100 000 habitants, située à 100 km de Barcelone, 60 km de la frontière française et 370 km d’Albi.

À lire aussi

Un parcours floral dans le centre-ville

Près de 200 invités catalans feront donc le déplacement pour partager leur culture. Et ils ne feront pas les choses à moitié. Comme la municipalité d’ailleurs. Le centre-ville se parera par exemple de centaines de fleurs, « clin d’œil à la célèbre Fête des fleurs de Gérone avec un parcours floral et lumineux allant du Grand théâtre des Cordeliers jusqu’au Pont Vieux.

Les habitants de la rue de Verdusse et de la rue Sainte-Cécile sont d’ailleurs invités à participer activement en décorant leur balcon et leurs devantures avec des fleurs pour participer à l’ambiance de cette Nuit Pastel.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Los Gigantes

Ce jour-là le public pourra profiter des Castells donc. Quatre fois dans la soirée : à 20 et 22 heures place de la Pile et également à 21 heures et 22h30 sur l’esplanade des Cordeliers.

Il y aura également Los Gigantes, ces personnages emblématiques de la culture catalane, faits de bois, d’osier ou de cuir, et de structures métalliques. Ils déambuleront dans les rues de la ville.

À lire aussi

Il y aura encore, la « danse des Batons », très populaire en Catalogne. Ce sera à 19 heures place du Grand Théâtre. Mais dès 17 heures, les fanfares et les percussions rythmeront le parcours de la Nuit pastel, entre autres animations.

Des visites gratuites pour les Albigeois à Gérone

Pour tous les Albigeois qui décideront de découvrir ou redécouvrir Gérone cette année, une gratuité leur est accordée à la cathédrale Sainte-Marie ainsi qu’à la basilique Saint-Felix, sur simple présentation d’une pièce d’identité, attestant d’une résidence ou d’un
lieu de naissance à Albi !

Le spectacle de clôture avec les célèbres Plasticiens Volants, qui rayonnent depuis Graulhet dans le monde entier, aura lieu à 23 heures précise la mairie. Avec leur création 2025 : L’étranger – voyage en absurdie.

Afficher ou télécharger le fichier.

« La Ville d’Albi fidèle à sa volonté de rendre la culture accessible à tous mobilise les structures culturelles locales qui ouvriront gratuitement leurs portes pour l’occasion : ateliers, expositions et performance autant d’occasions de découvrir le dynamisme du tissu artistique albigeois », précise par ailleurs la Ville.

Nuit Pastel, à Albi, le 31 mai 2025 à partir de 17 heures. Le programme complet est à retrouver ici. Le jumelage est aussi célébré le reste de l’année avec d’autres manifestations à retrouver ici.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.