Fise Montpellier 2025. « Elle est très douée pour son âge » : à 9 ans, la skateuse Rose Guérin Le Sausse est déjà une habituée du festival

Mai 29, 2025 | Montpellier

Décontractée, talentueuse et passionnée, la skateuse sétoise, plus jeune participante du Fise, participe déjà à son troisième festival. Elle commencera sa compétition ce samedi 31 mai à 11 h 40 en skateboard street.

« Mention spéciale à la locale Rose Guérin Le Sausse, âgée de 8 ans, qui a vraiment impressionné tout le monde avec sa conduite intrépide et ses tricks impeccables », écrivait le Fise l’an dernier après le concours de skateboard. Impressionner les amateurs de sports urbains, tout comme les néophytes, Rose y est désormais habituée. « Elle est très douée pour son âge ! », entend-on au skatepark de Frontignan, où elle s’entraîne parfois après l’école.

Chaussettes hautes montées jusqu’aux genoux, chaussures roses fluorescentes, comme ses genouillères, casque qui scintille : la jeune Sétoise est équipée pour rider. « Maman, je te montre une figure que j’ai faite hier », lance-t-elle à sa mère. Sans succès, elle persévère et finit par réussir son « trick » du moment.

Une mère championne de para ski nautique

Il faut dire que la maman n’est pas totalement novice en sports de glisse. Delphine Le Sausse a brillé dans le monde du para ski nautique, avec pas moins de 16 médailles d’or mondiales au total. Elle est dorénavant vice-présidente de la Fédération française de ski nautique et wakeboard, en charge du secteur « para ». « C’est ma championne », complimente Rose, le sourire aux lèvres.

Si la licenciée du club de skateboard de Montpellier dégage une confiance certaine sur sa planche, cela n’a pas toujours été le cas.« Au début, j’étais un peu stressée, mais là ça va », témoigne celle qui avait les larmes aux yeux à ses débuts en compétition. Décontractée, au point de montrer ses figures à des milliers de personnes sur les rives du Lez ce samedi 31 mai, pour la troisième fois de sa très jeune carrière.

Double surclassée aux championnats de France

« Quand il y a du monde, elle arrive à se transcender, observe sa plus fidèle supportrice. Une fois, à Montpellier, il y avait un concours avec seulement des adultes. Elle y est allée et directement, elle se pose en fifty (planche perpendiculaire à la rampe, sur la partie métallique à l’extrémité d’une courbe) alors qu’elle ne l’avait jamais fait !« 

Malheureusement pour elle, il n’y a que le skateboard « street » au Fise, plus technique et moins rapide que le « bowl » (skatepark en forme de cuvette qui favorise la vitesse grâce à ses rampes), sa spécialité. La Sétoise participe même aux championnats de France de cette discipline depuis deux ans, en étant doublement surclassée en moins de 17 ans. Après une huitième place en 2024, elle vise une autre finale à la fin du mois de juin.

Si le Fise est un avant-goût des championnats de France pour Rose Guérin Le Sausse, elle veut surtout continuer d’impressionner les spectateurs du monde entier. Du haut de ses 9 ans.