Drôme. Valence fait partie des huit sites retenus pour le festival Région des lumières

Mai 29, 2025 | Drôme


Le festival Région des lumières revient cet été. Huit monuments disséminés dans divers départements accueilleront, sur leurs façades, un spectacle son et lumière. Valence fait partie des villes retenues avec Vienne (Isère), Le Puy-en-Velay (Haute-Loire), Firminy (Loire), Les Belleville (Savoie), Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), Roanne (Loire) et Montluçon (Allier).

Ce n’est pas la première fois que la ville-préfecture de la Drôme bénéficie de ce festival. En 2019 déjà, la cathédrale avait été illuminée. Cette année, c’est encore ce monument qui sera à l’honneur. Le show sera visible du 19 juillet au 22 août, à la tombée de la nuit. Il fera la part belle à la ville valentinoise mais aussi au Vercors, aux vergers de la Drôme ou encore au Rhône.

Chaque année depuis six ans, la Région sélectionne plusieurs sites, de façon à proposer à l’ensemble des habitants et des touristes de la région une programmation son et lumière originale, renouvelée d’une année sur l’autre. “Chaque spectacle proposé est une création unique adaptée à la particularité des sites par les équipes des Allumeurs de rêves, en co-construction avec les villes d’accueil.

La création artistique s’inspire ainsi de la richesse du patrimoine culturel et historique du territoire, et le valorise grâce à toutes les techniques de mises en lumière spectaculaires, comme le vidéo-mapping, 2D, 3D, l’animation ainsi que des arrangements musicaux” indique la Région Auvergne-Rhône-Alpes.