Luis Vassy : comment refonder SciencesPo Paris ?

Mai 28, 2025 | Paris

Le nouveau directeur de Sciences Po, Luis Vassy, est l’invité des Matins de France Culture.

Un établissement toujours en pointe

Luis Vassy rappelle à l’antenne les points forts de l’institution : « Il n’y a pas dix institutions en Europe continentale capables d’être un lieu de passage entre les États-Unis et l’Europe. Sciences Po est sans doute l’une des mieux placées. » L’international occupe en effet une place importante dans le propos de l’énarque : « En novembre dernier, nous avons enregistré une hausse de 26 % des candidatures étrangères à nos masters. Ce mouvement est porté par l’Amérique du Nord, l’Asie… et le monde entier, en réalité. »

Publicité

À écouter

Sciences Po à la dérive… autoritaire ?

Le Reportage de la rédaction

L’analyse des bouleversements du monde pousse Luis Vassy à engager cette internationalisation accrue : « Cette diversité n’est pas une faiblesse, mais une force stratégique. (…) Très peu d’institutions françaises accueillent autant d’étudiants internationaux sur-sélectionnés, qui demain joueront un rôle important dans leur pays. » Sciences Po Paris a, selon lui, toute sa place dans cette restructuration.

Une institution qui traverse sans encombres les polémiques

Lorsqu’on lui demande si Sciences Po est une école de reproduction sociale ou si, au contraire, l’établissement constitue une place forte du « wokisme », Luis Vassy répond avec modération et décrit l’équilibre que son établissement parvient à tenir :
« On caricature beaucoup Sciences Po comme une institution soumise à des modes idéologiques. (…) L’option la plus demandée à l’école d’affaires publiques est aujourd’hui sécurité-défense. (…) Il y a une vraie diversité à Sciences Po, intellectuelle comme sociologique. (…) Ce n’est ni un bastion conservateur ni un foyer woke, mais une école d’élite républicaine traversée par les débats de son temps. » Soucieux de préserver la liberté des étudiants à s’engager, il ajoute : « L’association Social Justice for Palestine organise de nombreux événements, ce qui ne pose aucun problème tant que le débat reste serein. »

Luis Vassy tient à préciser que c’est en raison d’une menace à l’ordre public que le refus d’accueillir la députée européenne Rima Hassan a été pris, et non en raison de ses positions politiques.