Un exil combattant au Musée de l’Armée
Entre 1939 et 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, de nombreux artistes, mais aussi des intellectuels et des scientifiques, choisissent de fuir la France de Vichy pour s’exiler. Fuir pour se préserver, mais surtout fuir pour résister plus fort. À travers cette nouvelle exposition, c’est le parcours singulier de ces personnalités marquées par l’exil qui est mis en lumière au Musée de l’Armée jusqu’au 22 juin 2025. Un récit historique et artistique qui prend place dans le cadre des 80 ans de la Libération, et se veut aussi instructif qu’émouvant.
Voir cette publication sur Instagram
Un exil combattant. Les artistes et la France 1939-1945
Musée de l’Armée
Hôtel des Invalides
129, rue de Grenelle – 7e
Jusqu’au 22 juin 2025
Plus d’infos
Les Très Riches Heures du duc de Berry au Château de Chantilly
Il est de ces événements que l’on a l’opportunité de ne vivre qu’une fois dans sa vie. Et cette expo en fait certainement partie. Pourquoi ne faut-il absolument pas la manquer ? Parce que le manuscrit médiéval présenté ici, d’une préciosité sans égale, est d’ordinaire préservé au château, et que, de juin à octobre, il sera dévoilé au public pour la troisième fois de son histoire. Parce qu’il est si fragile qu’il ne sera certainement plus exposé pendant de nombreuses années ensuite. Enfin, parce que venir découvrir ce chef-d’œuvre, c’est s’offrir une plongée majestueuse dans l’Histoire.
Voir cette publication sur Instagram
Les Très Riches Heures du duc de Berry
Château de Chantilly, salle du Jeu de Paume – Chantilly
Ouvert tous les jours sauf le mardi
Du 7 juin au 5 octobre 2025
Plus d’infos
Le regard de mon père à la Galerie Polka
Depuis quelques années, l’humoriste et journaliste David Castello-Lopes est devenu une star d’Internet, de la radio, et des scènes de France et de Navarre. Mais saviez-vous que son père Gérard était un photographe de renom, souvent comparé à Henri Cartier-Bresson ? Pendant 2 mois, la Galerie Polka vous propose de découvrir des clichés absolument saisissants de poésie, triés sur le volet par le fils de l’artiste au sein des collections de la galerie, mais aussi de ses archives personnelles. Une exposition extraordinaire, qui met en lumière les liens qui unissent un père et son fils.
Voir cette publication sur Instagram
Gérard Castello-Lopes. Le regard de mon père
Galerie Polka Cour de Venise
12, rue Saint-Gilles – 3e
Jusqu’au 26 juillet 2025
Entrée libre
Inventer la haute couture au Petit Palais
Il est considéré comme le père de la haute couture. À travers sa nouvelle exposition, le Petit Palais rend hommage à Charles Frederick Worth, couturier anglais qui révolutionna la mode. À travers plus de 400 œuvres réunissant vêtements, accessoires, peintures et arts graphiques, l’institution revient sur les créations de la Maison Worth, leur impact sur l’histoire du stylisme, mais aussi sur toutes les personnes qui ont contribué à ce récit. Du Second Empire aux Années folles, on profite d’une véritable plongée dans l’évolution de la mode et de ses coutumes.
Voir cette publication sur Instagram
Worth. Inventer la haute couture
Petit Palais
Avenue Winston-Churchill – 8e
Jusqu’au 7 septembre 2025
Plus d’infos
L’image comme engagement à la MEP
La Maison Européenne de la Photographie consacre pour la première fois au monde une immense rétrospective à l’une des pionnières du photojournalisme, Marie-Laure de Decker. À travers des clichés bluffants en noir et blanc, l’artiste nous livre une vision du monde entre histoire générale et intimité du quotidien. En traversant la deuxième moitié du XXe siècle avec son appareil, Decker nous propose un voyage dans le temps, au gré des grands événements et bouleversements de son époque. Une exposition qui met en avant le talent, le courage, la détermination et la passion de cette femme hors du commun.
Voir cette publication sur Instagram
Marie-Laure de Decker – L’image comme engagement
Maison Européenne de la Photographie
5/7, rue de Fourcy – 4e
Du 4 juin au 28 septembre 2025
Plus d’infos
Clinamen à la Bourse de Commerce
C’est dans la rotonde absolument spectaculaire de la Bourse de Commerce que Céleste Boursier-Mougenot s’installe cet été pour nous présenter sa dernière création : Clinamen, une installation multisensorielle, aquatique et musicale, d’une ampleur inédite. Sous la coupole de l’institution, on découvre un immense bassin de 18 m de diamètre, dans lequel se reflètent toutes les nuances du ciel au-dessus. Sur cette immensité bleue, des tasses en porcelaine blanche se promènent, mues par un léger courant, provoquant des sons mélodieux et incantatoires qui ne manqueront pas de provoquer la fascination.
Voir cette publication sur Instagram
Céleste Boursier-Mougenot – Clinamen
Bourse de Commerce
2, rue de Viarmes – 1er
Du 5 juin au 21 septembre 2025
Plus d’infos
Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely au Grand Palais
On l’a déjà signalé un peu plus tôt, mais le Centre Pompidou s’apprête à fermer ses portes pour de très longs travaux. Heureusement, pendant toute la durée de sa fermeture, ses œuvres les plus iconiques seront visibles un peu partout dans la capitale. Ainsi, le Grand Palais, en partenariat avec Pompidou, organise une immense exposition consacrée à Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, et aux liens qu’ils entretenaient avec Pontus Hultén, ancien directeur du temple de l’art moderne. L’occasion de présenter le travail extraordinaire de ces trois protagonistes, poussés par la même volonté de casser les codes.
Voir cette publication sur Instagram
Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén
Grand Palais
7, avenue Winston-Churchill – 8e
Du 6 juin 2025 au 4 janvier 2026
Plus d’infos
L’intelligence artificielle au Palais de la Découverte
Pour célébrer sa réouverture comme il se doit, le Palais de la Découverte s’attaque à l’un des sujets majeurs – et non moins complexes – de notre époque : l’intelligence artificielle (IA). Au fil des salles, l’institution met en avant la richesse, les avancées, mais aussi les contraintes et les limites de ce nouvel outil dont nous ne maîtrisons pas encore tous les codes. À travers un regard technologique, scientifique, philosophique, artistique, culturel et même politique, ce sont toutes les facettes de l’IA qui sont ici décortiquées, pour nous permettre une réflexion critique essentielle.
Voir cette publication sur Instagram
Exposition IA
Palais de la Découverte
Avenue Franklin-Delano-Roosevelt – 8e
Du 6 juin 2025 au 4 janvier 2026
Plus d’infos
Le mystère Cléopâtre à l’IMA
C’est sans doute l’une des personnalités les plus célèbres d’Égypte. Pour rendre hommage à Cléopâtre, l’une des rares grandes figures féminines de l’Histoire, l’IMA nous propose de plonger dans le mystère qui l’entoure à l’aide d’une incroyable collection de peintures, sculptures, estampes, manuscrits, objets archéologiques, bijoux, costumes, projections, photographies… Des archives aussi intéressantes qu’esthétiques, qui nous permettent de comprendre un peu mieux comment s’est créé le mythe autour de la dernière reine de la lignée ptolémaïque, dont le suicide mettra fin à la dynastie pharaonique.
Voir cette publication sur Instagram
Le mystère Cléopâtre
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard – 5e
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026
Plus d’infos
Haïkus d’argent au Musée Guimet
Véritable pionnier de la photographie minimaliste, Michael Kenna s’est longtemps passionné pour l’Asie, sa culture et sa richesse. Et c’est ce pan de son art que le Musée Guimet met aujourd’hui à l’honneur, en organisant la première rétrospective consacrée à son travail sur le continent asiatique. Une exposition sensible, qui dresse des ponts entre art et traditions, entre créations et rites. Pour renforcer les liens entre le photographe et l’Asie, chacun de ses clichés sera proposé en dialogue avec l’une des œuvres de l’institution dédiée aux arts asiatiques.
Voir cette publication sur Instagram
Haïkus d’argent, l’Asie photographiée par Michael Kenna
Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna – 16e
Du 11 juin au 29 septembre 2025
Plus d’infos