La cinquième édition de la journée des couteliers, « Kanita Urrats », une manifestation unique au Pays basque, aura lieu ce jeudi 29 mai au stade, de 9 à 18 heures. L’organisateur, l’association Arbaso, recevra une vingtaine de couteliers d’Euskadi auxquels s’ajouteront des spécialistes bordelais, albigeois ou niçois.
Certains forgeront devant le public et tous présenteront leurs couteaux, nécessitant souvent des dizaines d’heures de travail en maniant avec dextérité enclume, marteau et pinces. On pourra même, dans le cadre d’ateliers, se mesurer à l’enclume. Mali Irie-Cros présentera les lames japonaises et ses higonokamis.
La manifestation accueillera aussi des artisans : tailleur de pierre, tapissière d’ameublement, céramiste, rémouleur, artisans travaillant le bois, le cuir, le tissu, la laine, créateurs de bijoux. Des producteurs proposeront fromage, piment ou confitures. Quelques jeux de force basque à 11 heures et le clown Bigoudi à 15 heures compléteront une journée d’animation gratuite.
Buvette et petite restauration sur place. Renseignements au 06 81 69 20 46.