l’essentiel
Entre mémoire, culture et institutions, les élèves ont vécu un séjour formateur et riche en émotions.
La première visite fut pour l’Hôtel des Invalides, de l’impressionnante cour d’honneur aux collections liées aux deux guerres mondiales. L’après-midi a été consacrée au Mont Valérien, sur les hauteurs de Suresnes, visite guidée poignante du site d’exécution où plus d’un millier de résistants de toutes origines furent exécutés par les Nazis. La découverte du Panthéon a fait écho à la visite de la veille, montrant aux élèves comment se construisent l’image, la mémoire, l’histoire d’un État à travers l’hommage rendu à ses scientifiques, ses hommes et femmes politiques, ses écrivains et artistes, ses résistants.
Après un crochet par l’Île de la Cité et Notre-Dame, les sénatrices des Hautes-Pyrénées, Viviane Artigalas et Maryse Carrère, ont accueilli le groupe au Sénat. Après l’exploration des magnifiques locaux de l’Hôtel du Luxembourg, les élèves ont assisté à une séance dans l’hémicycle. Il y était question d’Haïti en présence de M. le ministre des Affaires étrangères.
L’après-midi s’est poursuivi par une promenade sur les Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe pour assister au ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu. Pour clôturer cette journée, les élèves ont passé la soirée au théâtre Le Splendid où était jouée la pièce Les Marchands d’Étoiles. La représentation a fait l’unanimité. Elle a depuis été récompensée par le Molière du meilleur comédien.
Après une traversée de la Butte Montmartre à la recherche des lieux de mémoire de la Rafle du Vel d’Hiv, le dernier jour a été consacré au volet culturel : Opéra Garnier et Louvre. Une balade en bateau-mouche a offert un peu de détente dans cet intense programme.
De l’avis d’un élève : « Notre voyage scolaire à Paris a été une expérience inoubliable. J’ai été émerveillé par la beauté de la ville, sa richesse culturelle et historique. Chaque visite, des Invalides au Mont Valérien, a été marquante et m’a permis d’apprendre énormément, tout en partageant de bons moments avec mes camarades. Ce séjour m’a enrichi personnellement et restera gravé dans ma mémoire. Je remercie les professeurs pour l’organisation et l’accompagnement sans qui ça n’aurait pas été possible. » M.V.-3B.
Les participants remercient particulièrement : « le foyer socio-éducatif du collège, la fédération des parents d’élèves pour leur soutien financier. Merci aux élèves pour leur adhésion au projet, pour leur investissement lors de la tombola et du vide-greniers. Merci à l’association Arthésia et aux résidents de l’Ehpad des Acacias de Vic-en-Bigorre. »