Fise à Montpellier : cinq jours de sport urbain

Mai 27, 2025 | Montpellier

, le mardi 27 mai 2025

© Fise - Jeremy Suchet - Montpellier à l’heure des sports extrêmes : 1 400 athlètes, 52 nations, 5 jours de performances
© Fise – Jeremy Suchet – Montpellier à l’heure des sports extrêmes : 1 400 athlètes, 52 nations, 5 jours de performances

Il est de retour pour une 28e édition ! Le Festival international des sports extrêmes, aussi appelé Fise, reprend possession des berges du Lez, du 28 mai au 1er juin. Ces cinq jours mêleront compétitions, spectacles et animations autour des sports urbains.

Cette année encore, le public pourra assister à des épreuves de haut niveau, durant lesquelles Plus de 1 400 athlètes venus de 52 pays se retrouveront pour concourir dans une quinzaine de disciplines. Après une année 2024 marquée par des défis, les organisateurs abordent cette nouvelle édition avec un regain de confiance. L‘an dernier, pour la première fois dans l‘histoire du Fise, l‘accès à l‘événement est devenu payant.

Cette mesure, prise pour répondre à une situation économique tendue, avait provoqué une baisse notable de fréquentation, estimée à environ 30 %. En 2025, en revanche, les choses semblent revenir à la normale : « 2025 sera l’occasion de célébrer les athlètes médaillé(e)s olympiques du Park de la Concorde, le tout dans l’ambiance festive et chaleureuse, propre à l’esprit du FISE« , précisent les organisateurs. Ils prévoient cette année un public de près de 350 000 personnes, soit une hausse de 15 à 20 % par rapport à l‘année précédente.

Cinq jours de compétition au plus haut niveau

Des athlètes de 52 pays participent cette année au FISE, représentant 15 disciplines sportives. (Hurricane – FISE)

Si l’événement fait parler de lui, c’est parce que plusieurs compétitions internationales vont s’y dérouler.« Comme chaque année, le Fise s’apprête à accueillir une quinzaine de disciplines sportives, dont quatre inscrites au programme des Jeux olympiques de Paris 2024 : le BMX Freestyle Park, le skateboard street, le breaking et le basket 3×3, disciplines dans lesquelles les athlètes français ont particulièrement brillé », rappellent les organisateurs.

L‘événement accueillera aussi quatre étapes officielles de coupe du monde : l‘UCI BMX freestyle park, l‘UCI BMX flatland, le FIG parkour speed et le FIG parkour freestyle. Des nouveautés viendront enrichir cette édition, comme l‘introduction de formats de battles dans des disciplines telles que le BMX street et la trottinette street, deux pratiques qui connaissent un essor spectaculaire auprès du jeune public. Le programme sportif, est à retrouver dans son intégralité ici.

Des animations pour toute la famille

Le Fise revient pour une 28e édition. © Fise

Pensé pour accueillir tous les publics, le site propose des zones de repos, des espaces adaptés aux familles, des gradins accessibles et des animations gratuites pour les plus jeunes. En marge des compétitions, le festival valorise la culture urbaine à travers des initiations au skateboard ou au parkour, des expositions de street art, des fresques réalisées en direct et des démonstrations participatives. De nombreux stands, proposant jeux, ateliers et animations complètent cette immersion totale dans l’univers du sport et de la création urbaine.

Le Fise, ce ne sont pas seulement des compétitions de haut niveau, c’est aussi une véritable fête populaire qui transforme les berges du Lez en village urbain à ciel ouvert. À la tombée de la nuit, l’ambiance monte encore d’un cran avec des shows nocturnes spectaculaires, souvent accompagnés de Dj sets en plein air. De quoi ravir tous les membres de la famille.

Informations pratiques

Avec près de 350 000 spectateurs attendus, le Fise confirme son statut de référence mondiale dans les sports urbains (Hurricane – Fise)

Festival international des sports extrêmes, du 28 mai au 1er juin, Rives du Lez, Montpellier. Tarifs : 14 €, 8 € pour les -14 ans, gratuit pour les moins de 3 ans. Des restrictions de circulation sont à prévoir dans les quartiers Antigone et Port-Marianne. Privilégiez les transports en commun et les mobilités douces pour vous rendre au Fise.