Saint-Georges-des-Coteaux : Leroy Merlin ouvrira mi-octobre au parc Centre Atlantique

Mai 26, 2025 | Royan

image
Séverine Joubert/SO

À l’ouverture du magasin le 16 octobre 2025 sur les hauteurs du parc Centre Atlantique à Saint-Georges des Coteaux, cela fera dix-sept ans que Leroy Merlin « aura commencé à s’intéresser à Saintes », peut témoigner directement Ludovic Muys, le directeur régional du développement de l’enseigne.

Alexandre Zack directeur du magasin de Saintes, Ludovic Muys, directeur régional, Frédéric Rouan, maire de Saint-Georges-des-Coteaux et Maxime Leroy, directeur développement immobilier Leroy Merlin.
Alexandre Zack directeur du magasin de Saintes, Ludovic Muys, directeur régional, Frédéric Rouan, maire de Saint-Georges-des-Coteaux et Maxime Leroy, directeur développement immobilier Leroy Merlin.
Séverine Joubert/SO

« Un trou dans la raquette »

Les divers recours administratifs des concurrents ont contrarié le calendrier mais pas la détermination de l’entreprise à venir en Saintonge, là où il y avait un coup à jouer et « un trou dans la raquette » en matière d’offre entre les Leroy Merlin de La Rochelle, Angoulême et Niort et les Monsieur Bricolage de Cognac et de Royan.

On a décalé la date d’ouverture pour partir sur de bonnes bases »

En ce lundi 26 mai, Frédéric Muys assistait à la remise très symbolique de la (grosse) clé du magasin à son directeur Alexandre Zack par Maxime Leroy, directeur du développement de Leroy Merlin. Le maire de Saint-Georges-des-Coteaux, Frédéric Rouan, et vice-président de l’Agglo, était également de la visite du bâtiment sorti de terre et désormais bien visible.

Vue sur le parking de 253 emplacements.
Vue sur le parking de 253 emplacements.
Séverine Joubert/SO

« On est pleine balle », lance le responsable qui a déjà dirigé deux magasins mais vit sa première ouverture. Il est en poste à Saintes depuis le 1er juillet 2024 et a constitué dès l’automne son comité de direction. La quasi-totalité des 102 collaborateurs a déjà été recrutée, en CDI et à temps plein.

Sur le même sujet

Agglo de Saintes : Leroy Merlin, ça y est le chantier a démarré

Agglo de Saintes : Leroy Merlin, ça y est le chantier a démarré

Mardi 28 mai, les premiers coups de pelle du 145e magasin Leroy Merlin d’Hexagone ont été donnés. L’enseigne de bricolage prévoit une ouverture en juillet 2025, avec le recrutement de 120 collaborateurs

« Les formations ont commencé dans nos différents magasins. » Dans le détail, 30 % sont issus de la mobilité interne ; les 70 % restant sont en cours d’acculturation à l’entreprise. En août et septembre 2025, les employés seront dans les murs du magasin pour toute l’implantation. « On a décalé la date d’ouverture pour partir sur de bonnes bases », appuie Alexandre Zack, entré chez Leroy Merlin en 1998 avec un contrat étudiant de fin de semaine.

On sait que La Rochelle va perdre un petit peu mais c’est assumé. »

Pour l’enseigne de bricolage, jardinage et aménagement de la maison, cette implantation représente un investissement de 20 millions d’euros. Elle revêt un caractère exceptionnel non pas « parce que le dossier a traîné », souffle Maxime Leroy mais parce que « le dernier magasin qu’on ait ouvert en direction intégrée est celui de Béziers » et qu’il sera de plus en plus rare de construire un bâtiment sur une zone d’activité. » Loi oblige, « on est désormais davantage sur des reprises de friches ».

Alexandre Zack est le directeur du magasin de Saintes Saint-Georges des Coteaux
Alexandre Zack est le directeur du magasin de Saintes Saint-Georges des Coteaux
Séverine Joubert/SO

Toit végétalisé, panneaux voltaïques sur l’abri des matériaux, parking de 253 places perméables… L’enseigne a montré patte verte tout comme elle a dû s’adapter aux contraintes vallonnées du parc Centre Atlantique. Le déblai a été remblayé sur place et pas un mètre cube de terre des 4 hectares de parcelle n’a été exporté, expose Cyril Tilmant, pilote des projets immobiliers.

« Un nouveau modèle »

Le directeur Alexandre Zack vise un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros dès 2026 et « très rapidement un chiffre d’affaires cible à 40 millions d’euros », fixe Maxime Leroy. La future enseigne de Saintes comptera 5 500 mètres carrés de surface de vente utile contre environ 9 000 mètres carrés à La Rochelle par exemple. « Le petit format a été une contrainte et un choix », positive Maxime Leroy qui y voit « un nouveau modèle » en rupture avec le « trop grand ».

Alexandre Zack le vit comme un challenge. « On aura 30 000 références de toutes les familles triées sur le volet et la possibilité de commander. Toute la gamme sera disponible », promet le directeur de Saintes. Pas mal au regard des 40 000 références proposées à La Rochelle. À ce propos, « on sait que La Rochelle va perdre un petit peu mais c’est assumé. Le magasin a été rénové il y a deux ans et il progresse », enchaîne Maxime Leroy. Signe des temps, il est prévu que 40 % du chiffre d’affaires soient réalisés en espace livraison retrait ; 60 % en caisse. « Il y a quinze ans, c’était 10/90. »

Le parc Centre Atlantique grandit

La communauté d’Agglomération de Saintes va signer dans quelques jours des compromis de vente pour l’acquisition de plusieurs parcelles permettant une extension de 18 hectares du parc Centre Atlantique, dans le prolongement notamment de Leroy-Merlin. Frédéric Rouan précise que les terrains aménagés n’accueilleront que des activités de production et d’artisans. Une délibération passée en conseil d’Agglo du 13 novembre 2024 portait sur 16,3 hectares achetés auprès des propriétaires 10 euros le mètre carré. Soit un total d’1,6 million d’euros. 1,8 hectare a également été acquis à la suite d’une délibération du bureau communautaire en date du 18 novembre 2024, toujours pour 10 euros le mètre carré.