Politique à Saint-Pée-sur-Nivelle : Jean-Bernard Dolosor passé de la majorité à l’opposition… pour mieux candidater en 2026 ?

Mai 26, 2025 | Saint-Pée/Biarritz

Devenu adjoint au maire en 2014, aux côtés de l’ancien édile de Saint-Pée-sur-Nivelle, Pierre-Marie Nousbaum, passé dans l’opposition après la défaite du groupe 2020, puis revenu aux premiers postes de la majorité en 2023, après avoir remporté la campagne anticipée avec l’équipe de Bernard Elhorga, Jean-Bernard Dolosor a quitté, amer, sa position d’élu de la majorité, en avril.

Sur le même sujet

Saint-Pée-sur-Nivelle : une aide financière supplémentaire pour la crèche Maitetxoak

Saint-Pée-sur-Nivelle : une aide financière supplémentaire pour la crèche Maitetxoak

Le conseil municipal a voté une nouvelle subvention de 150 400 euros pour les années 2025 et 2026, en attendant une amélioration de la situation financière prévue en 2026.

Réapparu en mai dans les rangs de l’opposition, faute d’avoir su et pu s’entendre avec Bernard Elhorga, il confie à « Sud Ouest » qu’il entend finir le mandat à cette place. Et qu’il n’exclut pas de constituer une nouvelle liste pour le rendez-vous électoral de 2026.

Vous voilà donc, de nouveau, sur les bancs de l’opposition. Vous y sentez-vous plus à l’aise ?

Disons que je préfère cette situation à celle d’une démission. J’ai fait la même chose en 2020, quand notre liste a été battue par celle de Dominique Idiart. Plutôt que de quitter le navire, j’ai préféré rester. D’autres ne l’ont pas fait. C’est, pour moi, une question de respect vis-à-vis de nos électeurs.

Que s’est-il passé pour que vous en arriviez là ?

En février 2024, j’ai eu un souci avec le personnel de la mairie à qui j’aurais mal parlé (1). Cela m’a valu un retrait de mes délégations. En avril, j’ai eu un problème de santé qui m’a bien fatigué. J’en ai profité pour annoncer à monsieur le maire que je ne repartirai pas, quoi qu’il arrive, en 2026. Lors d’un conseil nous sommes appelés à voter la signature du contrat de mixité sociale. Les arguments de l’opposition m’interpellent et me convainquent : je vote contre. Suit une commission agricole visant à attribuer des terres à des agriculteurs. Son fonctionnement, le choix des bénéficiaires me questionnent. Je le fais savoir et je perds ma qualité d’adjoint. Un peu plus tard, lors d’une réunion, monsieur le maire me propose de signer une lettre de démission « pour raison de santé », ce que je refuse en me positionnant désormais comme opposant.

Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui ?

Étonnamment, ces épreuves m’ont redonné de l’énergie que je souhaite mettre, jusqu’à la fin du mandat, au service des Senpertars pour les défendre notamment face à l’administration. L’administration écrasante ce n’est pas une fatalité. Je réfléchis aussi à l’avenir et à la constitution d’une liste électorale. Saint-Pée a besoin d’un premier édile convivial, ouvert, charismatique, entreprenant et connaissant les rouages politiques. Je peux vous assurer que cette personne existe au village.

(1) Le maire évoque des agissements avérés, confirmés par deux annotations sur le cahier d’hygiène et de sécurité