JO de Paris: inauguration des statues en or des 10 femmes dévoilées lors de la cérémonie d’ouverture

Mai 26, 2025 | Paris

Elles avaient marqué la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 : les 10 statues en or des femmes doivent être installées et inaugurées cet été dans le 18e arrondissement.

Un an après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Ville Lumière est bien décidée à mettre à l’honneur cet événement exceptionnel. Pendant l’été 2025, de nombreuses animations célèbrent cet anniversaire spécial : pratiques sportives, concerts, jeux… Et pour faire durer toujours plus le souvenir de cette manifestation sportive, des monuments et œuvres d’art doivent aussi être dévoilés au public.

En effet, ce 26 mai 2025, Anne Hidalgo a annoncé la création d’un monument des champions, destiné à rendre hommage aux athlètes français médaillés pendant ces Jeux. Mais ce n’est pas tout. Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, sur la Seine, 10 statues en or s’étaient élevées de part et d’autre du fleuve, au pied du pont Alexandre III. Une marque de respect à 10 grandes femmes qui ont marqué l’Histoire de France.

Statues femmes cérémonie ouverture JOStatues femmes cérémonie ouverture JOStatues femmes cérémonie ouverture JOStatues femmes cérémonie ouverture JOStatues de la cérémonie d’ouverture : qui sont les 10 femmes mises à l’honneur sur la Seine ?
Elles ont jailli de la Seine alors que la Marseillaise résonnait depuis le toit du Grand Palais : 10 statues dorées sont apparues durant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Mais qui sont ces femmes mises à l’honneur ? [Lire la suite]

Sitôt les Jeux terminés, la maire de Paris avait exprimé son souhait de voir ces statues définitivement installées dans la capitale. Un souhait qui va devenir réalité.

Les 10 statues seront en effet posées et inaugurées rue de la Chapelle, dans le 18e arrondissement, pendant cet été 2025. Les statues, qui mesurent près de quatre mètres de hauteur, ont ainsi trouvé leur place définitive dans la capitale : elles symbolisent autant l’héritage des Jeux de Paris que l’importance des représentations féminines dans l’Histoire et dans la culture. 

Pour rappel, ces statues représentent Christine de Pizan, Jeanne Barret, Olympe de Gouges, Louise Michel, Alice Guy, Alice Milliat, Paulette Nardal, Simone de Beauvoir, Simone Veil et Gisèle Halimi.