« Il faut crier fort pour que Paris nous entende » : Dans6T signe un jumelage inédit avec Chaillot, théâtre national de la danse

Mai 26, 2025 | Paris

Ce partenariat entre les deux structures artistiques haut-pyrénéenne et parisienne s’inscrit dans une ambition partagée : renforcer l’accès à la culture, diversifier les publics et irriguer les territoires.

Deux mondes mais un même univers, celui de la danse et de l’inclusion par les arts. Ce lundi, la compagnie Dans6T et Chaillot, le théâtre national de la danse ont scellé leur jumelage. Un partenariat initié il y a plusieurs mois qui vise à renforcer l’accès à la culture, diversifier les publics et irriguer les territoires d’une dynamique artistique inclusive. Des problématiques que, malgré leurs différences, ces deux structures partagent. « Nous sommes très fiers que notre association tarbaise puisse participer aux enjeux nationaux avec une structure emblématique comme Chaillot, s’est réjoui Jonathan Benezech, le président de Dans6T. Nous touchons deux publics, à la fois les gens défavorisés des quartiers mais aussi les ruraux qui ont une problématique d’accès à la culture. À travers ce jumelage, nous voulons poursuivre ces actions et être un relais d’action pour Chaillot dans des territoires plus reculés. » Et de lâcher dans un sourire : « Il faut crier fort pour que Paris nous entende depuis tout en bas. J’espère que ce jumelage soit le plus riche possible. »

Quel autre porte-voix pour Dans6T que son fondateur et chorégraphe, Bouziane Bouteldja. « Je me souviens de ma première rencontre, assez symptomatique de qui il est, avec Bouziane, en 2023, lors d’un rassemblement que nous organisions autour du thème « populaire », s’est remémoré Pierre Lungheretti, directeur délégué de Chaillot. IL avait pris la parole de manière directe et pertinente. À partir de là, on s’est parlé et on a cheminé autour de nos valeurs communes. Comme on est un théâtre d’hospitalité et de diversité, on veut créer des ponts vers les arts, la culture et la danse. » Ainsi, Tarbes est la 2e ville, après Angoulême, a noué un tel jumelage avec le théâtre national, implanté au cœur de Paris, sur le Trocadéro. « Il s’agit de partager notre expertise mais aussi d’apprendre des autres, de progresser ensemble et d’inventer des choses » a ajouté Pierre Lungheretti, saluant « l’énergie et le volontarisme dans l’action » de Dans6T.

Chaque année, 300 à 500 personnes seront impliquées dans les actions de jumelage, avec une attention particulière portée pour la jeunesse des Hautes-Pyrénées autour de cinq axes : transmettre et partager avec des visites de Chaillot, des découvertes et des masterclasses à Paris et Tarbes avec les artistes programmés à Chaillot ; déployer des projets éducatifs structurants comme la Chaillot Colo, une colonie artistique à la Toussaint, ou Chaillot olympique dialogue autour de l’art et du sport ; favoriser la création avec des résidences d’artistes, des ateliers ouverts et des performances impliquant les artistes des deux structures ; encourager la mixité interrégionale en créant des passerelles entre île de France et Hautes-Pyrénées, via différents dispositifs ; enfin, valoriser les talents locaux. « Ce jumelage est une chance inouïe pour notre territoire et pour Chaillot qui souligne ce que fait Dans6T sur ce territoire, s’est félicité le préfet, Jean Salomon. Quand on veut s’affirmer, s’approprier son corps est essentiel. En ça, le spectacle vivant aide les gens à s’affirmer. »

Avec un budget initial de 10 000 € en 2025, ce partenariat, au croisement de l’art et de la société, est amené à croître au fil des années, pour que la danse puisse contribuer à retisser des liens entre les individus et les territoires, « avec des choses auxquelles on n’a pas accès » a conclu Bouziane Bouteldja.