Le Fise Montpellier avec un programme sportif alléchant commence mercredi et se poursuit jusqu’à dimanche sur les rives du Lez.
Dix mois après les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui ont consacré les sports urbains, le Festival International des Sports Extrêmes de Montpellier lance sa 28e édition à partir de mercredi. Lors des trois dernières décennies, l’événement a permis de démocratiser ces disciplines jusqu’à les intégrer au programme olympique. Une consécration.
Les Jeux ont mis la lumière sur des athlètes comme Anthony Jeanjean, l’enfant du festival qui s’est vu offrir un BMX par ses parents lorsque, gamin, le pilote de Sérignan a assisté une première fois au Fise à Montpellier.
L’an dernier, en BMX Freestyle park, l’Héraultais de 27 ans remportait le Fise Montpellier pour la première fois de sa carrière avant de glaner la médaille de bronze olympique.
Les meilleurs mondiaux en BMX
Le chouchou du public montpelliérain est attendu pour défendre son titre et il aura fort à faire. Face à lui, pour cette manche du circuit mondial, les meilleurs pilotes de la planète, à l’image des deux derniers champions olympiques, l’Australien Logan Martin (2021) et l’Argentin José Torres Gil (2024).
Du côté des féminines aussi, le gratin se donne rendez-vous sur les rives du Lez. La Chinoise Yawen Deng, titrée à Paris, et l’Australienne Natalya Diehm, en bronze aux Jeux, seront favorites devant l’Héraultaise Laury Perez (9e aux JO) qui aura son mot à dire à domicile. Les finales hommes et femmes se déroulent samedi.
En plus de la discipline phare du Fise, trois autres sports olympiques sont au programme : le skateboard, le breakdance et le basket 3×3. En skateboard sur le street park de vendredi à dimanche, il ne faudra pas manquer les passages spectaculaires du Lyonnais Aurélien Guiraud, du Slovaque Richard Tury et de l’Argentin Matias Dell Olio.
En breakdance, la charismatique Carlota Dudek, membre de l’équipe de France, va continuer d’inspirer les nouvelles générations et l’épreuve de basket 3×3, pour la deuxième fois au programme du Fise, est prévue samedi sur la place Georges-Frêche au pied de l’Hôtel de Ville de Montpellier.
Trottinette, roller, parkour, BMX Flatland…
Eux ne sont pas encore olympiques mais restent très populaires sur le festival. Le public va vibrer au rythme des figures des spécialistes mondiaux en trottinette. Le néo-Montpelliérain Esteban Clot souhaite remporter le Fise pour la deuxième année de suite dans l’épreuve du freestyle. En street, la lutte sera acharnée entre la Française Joséphine Zgorski, l’Américaine Mia Catalano et l’Anglaise Lucy Evans.
Le Fise 2025 se termine, dimanche en fin de journée, par le BMX Flatland, devant des milliers de spectateurs. En 2024, la légende française Matthias Dandois avait ému le public avec une prestation formidable pour sa dernière participation au festival.
Cette année encore, il faudra compter sur les Japonais qui dominent la discipline mais aussi sur l’immortel Alex Jumelin (47 ans) qui est engagé au même titre que son fils Nathan (21 ans).
Du sport de très haut niveau, des images à couper le souffle, des histoires mémorables et des émotions vives, c’est parti pour la 28e édition du Fise Montpellier.
