Aix-les-Bains. Deuxième Mégothon : 60 472 mégots ramassés

Mai 26, 2025 | Aix-les-Bains, Chambéry

Samedi 24 mai dans le parc de Verdure s’est déroulée la 2e  édition du Mégothon, événement consacré au ramassage des mégots. Il y avait plus de 280 actions en France, mais seulement trois en Savoie, dont une à Aix-les-Bains, preuve de la préoccupation de la Ville pour les sujets environnementaux. La mairie a installé des cendriers publics et créé des espaces sans tabac.

Cette opération s’est déroulée avec la participation de bars et cafés mobilisés pour collecter les mégots de leurs clients. Le grand public a pu prendre part à une collecte samedi matin au parc de Verdure.

Chevilles ouvrières de cette manifestation, Marie Dunand, Isoline Robin et Olivier Bray a annoncé les résultats de cette édition : « Avec les deux actions cumulées, la pesée finale est de 12 074 kg, soit le ramassage de 60 472 mégots, dont 8 020 par le public. Sachant qu’un mégot pollue 500 litres d’eau, nous avons ainsi évité que 30 185 000 de litres d’eau ne soient pollués, soit l’équivalent de 12 piscines olympiques ».


Cette collecte sera intégralement revalorisée en énergie par “Tree Clopes” de la société Tree Concept à Villaz, partenaire de l’opération. Les mégots sont brûlés dans des incinérateurs propres aux déchets toxiques et les calories sont récupérées et réinjectés dans le réseau public.

Le maire a rappelé à cette occasion que les grilles d’égouts ne sont pas des poubelles, d’où cette affiche placée à côté indiquant : “Le lac commence ici, ne rien jeter”, une campagne de Grand Lac.

La collecte 2025 est inférieure à celle de 2024 et ses 84 282 mégots. Peut-être une bonne nouvelle : il y aurait moins de fumeurs ou alors le public utilise plus cendriers publics…