UBB : une fête exceptionnelle dans les rues de Bordeaux pour le retour des champions d’Europe

Mai 25, 2025 | Bordeaux

Par

Nicolas Gosselin

Publié le

25 mai 2025 à 15h07
; mis à jour le 25 mai 2025 à 17h58

L’Union Bordeaux-Bègles a inscrit une nouvelle ligne à son palmarès en remportant la Champions Cup face à Northampton (28-20), samedi 24 mai 2025. Au lendemain de ce jour historique pour le club, les joueurs unionistes ont paradé à Bordeaux avec la coupe et fêté leur sacre avec les supporters. On vous a fait suivre cette journée exceptionnelle en direct.

17h15 : c’est le fin de notre direct

C’est la fin de notre direct. Merci d’avoir suivi cette journée exceptionnelle entre notre compagnie. La saison de l’UBB n’est pas finie et se poursuit dès ce dimanche 1er juin avec un déplacement à Toulon dans le cadre de la 25e journée de Top 14.

17h09 : les joueurs de l’UBB quittent la place des Quinconces

Les festivités à la place des Quinconces se terminent. Les joueurs et le staff quittent les lieux pour poursuivre la fête entre eux dans un endroit privé.

Interrogé par actu Bordeaux, Matthieu Jalibert promet une soirée arrosée : « La journée va se poursuivre comme elle a commencé : sans eau », se marre-t-il.

16h45 : Pete Samu s’improvise en Freddie Mercury

Les joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles chantent We are the champions de Freddie Mercury avec leur public.

En avant-scène, le numéro 8 Pete Samu – qui jouait sa dernière saison à l’UBB puisqu’il retourne en Australie la saison suivante – s’est mis dans la peau du chanteur star de Queen.

Vidéos : en ce moment sur Actu

16h34 : Laurent Marti soulève la coupe devant les supporters

Président historique de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti a enfin réussi à décrocher le graal avec ce premier titre européen.

@actubordeaux

C’est la consécration pour Laurent Marti, président historique de l’UBB 🥇 #f #fyp #foru #championscup #rugby #unionbordeauxbegles #ubb #northampton #bordeaux

♬ son original – Actu Bordeaux

Il soulève la Champions Cup devant le public massé sur la place des Quinconces. L’ambiance est folle !

16h08 : place des Quinconces, la fête se prépare

Les joueurs sont attendus d’une minute à l’autre place des Quinconces pour présenter la coupe d’Europe à leur public, venu en masse. La place est noire de monde.

15h26 : les joueurs montent dans le bus à impériale

Les joueurs quittent la mairie et montent dans le bus à impériale stationné sur la place Pey-Berland.

Sur le passage, ils font toucher la coupe aux supporters présents et aspergent le public de champagne.

Le cortège doit se diriger vers le haut du cours de l’Intendance puis la place des Quinconces où des milliers de fans attendent les joueurs.

À lire aussi

14h42 : « Le préfet m’a dit que tout était permis ce soir »

Le président de l’UBB, Laurent Marti, est d’humeur taquine. Au micro, il annonce au public que le préfet lui a dit que « tout était permis ce soir à Bordeaux ».

14h30 : les joueurs font leur apparition

Comme prévu, les joueurs de l’UBB font leur apparition. Sont présents lors de cet accueil officiel le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, le maire de Bègles Clément Rossignol-Puech ou encore le préfet Etienne Guyot.

14h18 : les joueurs sont attendus à la mairie

Le maire Pierre Hurmic attend les joueurs de l’UBB pour l’accueil officiel après leur sacre européen. 

Après le coup de sifflet final, il avait écrit : « En battant Northampton en finale de la Champions Cup, les joueurs de l’UBB ont décroché une étoile qui sera à jamais cousue sur le maillot du club et brillera longtemps dans les cœurs de celles et ceux qui ont vécu cette journée, des Quinconces à Cardiff. »

Le public attend les joueurs de l'UBB à la mairie.
Le public attend les joueurs de l’UBB à la mairie. (©Actu Bordeaux / Aurélien Cardot)

L’édile a aussi félicité « une génération exceptionnelle », le président Laurent Marti « qui a construit patiemment ce succès », ainsi que le manager Yannick Bru et son équipe.

« Ce titre récompense la fidélité du meilleur public d’Europe », a-t-il conclu dans son communiqué de presse.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.