Le FISE Montpellier engagé dans « une démarche de progrès »

Mai 25, 2025 | Montpellier

Par

Cédric Nithard

Publié le

25 mai 2025 à 9h40

Depuis quelques années maintenant, Hurricane Group a entrepris une démarche pour faire du FISE Montpellier, dont la 28e édition se déroulera du mercredi 28 mai au dimanche 1er juin sur les rives du Lez, un événement responsable. L’obtention de la certification ISO 20121 en 2024 récompense les mesures prises tout en obligeant à s’améliorer toujours plus. Ça tombe bien, c’est toute l’ambition des organisateurs.

Une démarche de progrès

Les politiques RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), inexistantes à l’époque, n’étaient pas forcément une des préoccupations premières d’Hervé André-Benoit quand il lança le FISE il y a 28 ans. Avec le temps, celles-ci se sont imposées, devenant des impératifs pour les grands événements, gage d’une prise en compte de leurs responsabilités et de leur impact. « Cela nous tient à coeur parce que ce sont nos convictions et on tient à ce que nos sports soient à la pointe de ce développement et de cet exemplarité. C’est beaucoup d’investissements et de sacrifices pour y arriver » présente aujourd’hui le directeur général d’Hurricane Group. En 2022, un important travail a été engagé avec près de 400 000€ d’investis ayant abouti l’année dernière à ce que le FISE Montpellier soit certifié ISO20121, norme internationale attestant de la gestion durable de l’événement.

« Cette certification est une démarche de progrès. Nous l’avons obtenu pour 2024 mais on ne peut pas se reposer sur nos lauriers. On doit continuer à évoluer pour la renouveler en 2025 et les années suivantes » souligne Julie Tamisier, spécialement dédiée chez Hurricane à cette certification ISO20121. Avec plus de 120 indicateurs permettant de mesurer la performance des organisateurs quant à cette certification, plus de 300 actions ont été menées dans les domaines environnementaux, sociaux ou économiques avec un chaque fois un retour recueilli auprès des salariés, des visiteurs, des athlètes et des exposants. « Évidemment on relève les non-conformités car on ne peut pas tout faire parfaitement. Il faut savoir reconnaitre ses erreurs et ensuite les corriger » précise-t-elle.

Une certification et une charte

« La certification nous a permis aussi de nous structurer, d’avoir une approche globale et apporter une amélioration à notre efficacité opérationnelle. Cela nous a permis de mieux travailler, de créer de la valeur et de laisser un héritage dans la systématisation d’habitudes plus durables. Les collaborateurs se sont investis et ont compris l’intérêt des actions » met en avant Julie Tamisier. Des collaborateurs qui ont été sensibilisés et formés en interne notamment quant à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Un message qui sera également passé aux festivaliers sur le site durant l’événement.

À lire aussi

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dans la continuité de cette certification, Hurricane a également signé la charte des quinze engagements de la DIGEST portant sur l’alimentation durable, la mobilité durable, la réduction des déchets, la préservation des espaces naturels et de la biodiversité, les achats responsables, la contribution à une société plus inclusive et la parité homme/femme… Ainsi, sur ce dernier point, au FISE toutes les compétitions sont ouvertes aux deux sexes et les prize money sont les mêmes. Des engagements de longue date, complétée par d’autres actions en 2025 qui permettent aux organisateurs de viser l’obtention du label d’état Terrain d’égalité.

En terme d’inclusivité, le festival est gratuit pour les personnes en situation de handicap, met à disposition des zones réservées – les espaces PMR des parks BMX et roller ont d’ailleurs été agrandis -, une équipe de bénévoles leur est consacrée et des bornes de recharge pour les fauteuils électriques seront disponibles. Sur ce sujet comme d’autres tout aussi importants, des associations engagées seront présentes sur le site pour sensibiliser le grand public.

Des résultats

Les mesures déjà en application lors de la précédente édition ont ainsi permis de réduire de 10% le poids des déchets par festivalier. À ce titre, tous les prestataires et partenaires ont signé une charte pour une meilleure gestion des déchets comportant l’obligation du tri sélectif et des biodéchets (400 kg récupérés l’année dernière), aucun plastique à usage unique… De plus, la quinzaine de restaurateurs est engagée dans une démarche d’alimentation durable en devant privilégier les produits locaux et de saison. Des menus végétariens seront bien évidemment proposés et l’impact carbone de tous les menus seront indiqué. Et pour être certain que ce soit appliqué, des audits surprises seront réalisés pendant l’événement.

Julie Tamisier spécialement dédiée à la certification ISO 21021 chez Hurricane.
Julie Tamisier spécialement dédiée à la certification ISO 21021 chez Hurricane. (©CN / Métropolitain)

De plus, 94% des structures présentes sur le FISE sont réutilisées pour d’autres manifestations ou à d’autres usages. En 2024, 4 tonnes de matériaux ont été réemployées permettant de réduire de 29% le volume de déchets mis en décharge. Pour cette édition, Julie Tamisier vise les 5 tonnes grâce à la mise en place de processus plus approfondis avec des acteurs du réemploi. L’un d’eux, Écologic recueillera d’ailleurs des articles de sport des athlètes et des visiteurs durant le FISE. Et pour aller plus loin dans la gestion des déchets, un sur-tri des bacs de tri sélectif est même réalisé pour vérifier que tout est correctement réparti. Un ensemble de mesures appliquées avec le soutien des services de la Ville et de la Métropole ainsi que du groupe Nicollin, partenaire de l’événement.

Diminuer les groupes électrogènes

Afin de limiter son impact sur la nature, des ganivelles sont disposées en bord des rives, un paillage couvre les espaces verts permettent de lutter contre le tassement des sols et 1,5 km de gaines a été enroulée autour d’une soixantaine d’arbres pour les protéger. Une piste stabilisée a également été créée en bas de la rive gauche pour permettre la circulation des véhicules notamment durant l’installation et le démontage. Un travail réalisé en partenariat avec le service de gestion des milieux aquatiques de la Métropole.

À lire aussi

Enfin, en matière d’énergie, le FISE tend à adopter des solutions durables. En 2024, le festival était raccordé à 50% au réseau électrique, réduisant ainsi déjà de 70 tonnes de CO2 son bilan carbone. Ce qui devraient encore diminuer puisqu’en ajoutant cette année un nouveau point de raccordement, il diminue déjà de 50% sa dépendance aux groupes électrogènes. « L’objectif de 2026, car on y pense déjà, est d’être raccordé à 100% au réseau électrique » précise Julie Tamisier. Et ce n’est pas le seul projet qu’elle a en tête. « Le FISE Montpellier poursuit sa transformation vers un événement plus durable et inclusif. Cette édition 2025 nous permettra de récolter de nouvelles données et d’avoir d’autres objectifs. C’est une démarche de progrès donc on renforcera nos engagements ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.