FISE Montpellier 2025 : cinq jours de glisse et de spectacle sur les rives du Lez

Mai 25, 2025 | Montpellier

L’essentiel du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l’info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « L’essentiel du jour : notre sélection exclusive ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, ils sont des dizaines de milliers à se presser sur les berges du Lez. Le FISE Montpellier (Festival International des Sports Extrêmes), l’un des plus grands événements mondiaux dédiés aux sports urbains, revient du 28 mai au 1er juin 2025 pour une édition qui s’annonce dense et spectaculaire.

Au programme : cinq jours de compétitions dans des disciplines toujours plus variées. Sur les différents parks installés en plein cœur de la ville, les spectateurs pourront assister à des démonstrations de BMX Freestyle, Skateboard, Trottinette, Roller Freestyle, mais aussi des épreuves de breaking, de parkour, de blading cup ou encore de basket 3×3. Le tout, en accès libre et dans une ambiance toujours aussi festive.

Voir la programmation complète

Fise 2024
Fise 2024

© Hurricane – FISE

Parmi les riders les plus attendus cette année : Esteban Clot, 20 ans, double champion d’Europe (2021 et 2022) et vainqueur du FISE World Montpellier 2024 (Trottinette Freestyle). Déterminé à réitérer son exploit, il vise haut :

J’espère récidiver cette année et gagner en catégorie pro park, mais aussi en pro spine. J’espère faire un doublé.

Esteban, qui a désormais l’habitude des grandes compétitions, ne se laisse pas submerger par l’enjeu, bien au contraire.

Il y a beaucoup de monde, que ce soit en termes de spectateurs ou sur les plateformes. C’est vraiment un événement unique. En termes de pression, j’aime bien ça. J’ai envie de performer, mais je ne me mets pas trop de pression non plus.

Pour Esteban, le FISE est bien plus qu’un rendez-vous annuel : c’est un moment charnière de son parcours.

En 2019, j’avais 13 ans, et c’était ma première compétition en tant que professionnel. J’ai été finaliste cette année-là, et ça m’a vraiment lancé dans le grand bain. Et l’année dernière, c’était la consécration en gagnant l’édition 2024. C’était un aboutissement, le fruit de certains sacrifices.

Passé de spectateur admiratif à concurrent des plus grands, Esteban salue l’influence des riders qui l’ont précédé.

Beaucoup d’athlètes m’ont inspiré plus jeune, et maintenant je concours contre eux.

Son message à celles et ceux qui rêvent de suivre sa trace est clair : la performance n’est pas tout.

Le risque, c’est l’appréhension. Avec le temps, on apprend à la gérer. Mais le plus important, c’est de prendre du plaisir, savoir ce qu’on aime dans le sport qu’on pratique. Faire des compétitions, performer ou pas… ce n’est pas une obligation ! Le sport doit rester un plaisir.

Fise 2024
Fise 2024

© Hurricane – FISE

Un rappel utile dans une discipline où chaque saut est aussi un engagement physique fort :

Il faut tout de même être conscient des risques. Ça reste un sport extrême urbain. Quand on se lance, on est à 100 %.

Fise 2024
Fise 2024

© Hurricane – FISE

France 3 Occitanie est partenaire de cet événement.