Par Étienne Latry

Publié le 25/05/2025 à 16h31.

Mis à jour le 25/05/2025 à
16h49.

  • Écouter

  • Voir sur la carte

  • Partager

Dimanche 25 mai, Stéphane Macaire a retrouvé ses deux baudets du Poitou du côté de Saint-Jean-d’Angle. Parqués à Saint-Sornin, la veille, Octave et Nounours semblent bien avoir été libérés dans la nuit par une tierce personne

La Fête de la nature a bien failli se terminer sur une fausse note pour Stéphane Macaire. Propriétaire de deux baudets du Poitou âgés de 20 ans, Octave et Nounours, le Semussacais participait à la Fête de la nature samedi 24 mai à Saint-Sornin, dans les marais. « On proposait des balades à dos d’âne, confie ce dernier. Samedi soir, quand je les ai parqués, j’avais pris le soin de mettre deux fois dix mètres de rubalise pour sécuriser l’enclos. »

Ce dimanche matin, à 7 heures, malheur, les deux ânes s’étaient volatilisés, tout comme la rubalise. La gendarmerie est prévenue. « On a tourné toute la matinée à cinq véhicules et un peu avant 15 h 30, on a reçu un coup de fil pour nous dire qu’ils avaient été retrouvés », confie, soulagé, Stéphane Macaire.

Les deux baudets ont parcouru plusieurs kilomètres puisqu’ils ont été localisés sur RD 18 à l’approche de Saint-Jean-d’Angle. Pour le propriétaire de la ferme de la Cressonnière, il y a peu de doutes, il s’agit d’un acte malveillant. « Ce matin, la rubalise n’était plus à l’enclos à Saint-Sornin, c’est bien quelqu’un qui l’a enlevée. » Fort heureusement, tout est bien qui finit bien. Stéphane Macaire a pu poster sur les réseaux sociaux : « On vient de retrouver nos garçons !!! ». Octave et Nounours ont pu regagner leur ferme, dimanche en fin d’après-midi.