Le week-end à Grenoble et dans les communes voisines se veut une nouvelle fois riche en événements culturels. Voici la sélection de la rédaction pour le samedi 24 mai et le dimanche 25 mai 2025.
Rire avec des clowns à Grenoble

La compagnie Désordre imaginaire, en partenariat avec le Prunier sauvage, organise la 11e édition du festival du numéro de clown à Grenoble. L’événement se décline jusqu’à ce samedi 24 mai, sous le chapiteau du parc des arts (parvis côté stade Bachelard). Au programme, à 19h30 :
Vendredi 23 mai : Les Témoins par la compagnie A Nariguda, Monsieur Lune, de Gilles Rémy, Gaia Ma Orkestra par la compagnie Gaia Ma, Gravier sur plateau de la compagnie Mi-Ride Mi-Raison, La Préparation du Fût-Füt collectif, Le Gymnaste par Camilo Clown, Monsieur Franck de la compagnie Estomaquées et Candle and gargle d’Ugo Sanchez Jr.
Samedi 24 mai : La Tache, par la compagnie éponyme, Les Témoins duo, par la compagnie A Nariguda, Kristin & Gustina chantent l’amour, par la compagnie la Bouilloire, Gravier sur plateau, Carcaza en Des-Concierto par la Carcazas Circus company, Candle and Gargle et Sortez les mouchoirs de Clara Urio.
A voir également une exposition photographique, Un regard de clown, d’Olivier Pascal ou encore le Photomatronche animation loufoque par la compagnie Clown de toi.
Pratique
Parc Bachelard, 63, rue Albert-Reynier à Grenoble. Programme complet réservations : ici.
Assister à la clôture du festival des arts du récit à Grenoble et à Saint-Martin-d’Hères
Le festival des arts du récit touche à sa fin avec deux derniers spectacles programmés vendredi 23 mai.
Le premier se déroulera au théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas à Grenoble, à 18h. Il s’agit d’un récit-concert intitulé Parabolers sur les traces d’Alain Peters par la compagnie Hepta. Mêlant paroles, chant, musique et vidéo, ce spectacle se présente à la fois comme un hommage au patriarche défunt, une enquête au cœur du maloya, genre musical réunionnais et un retour aux origines.
Puis, à 20h, à L’Heure bleue, à Saint-Martin-d’Hères, place à l’Afro carnaval des animaux par le collectif L’Oreille en friche. L’occasion de (re)découvrir Le célèbre conte musical dans une version moderne et africaine qui donne envie de danser.
Pratique
Vendredi 23 mai, à 18h au théâtre Sainte-Marie-d’-en-Bas à Grenoble et à 20h à l’Heure bleue à Saint-Martin-d’Hères. Renseignements et réservations : ici.
Admirer et acheter des œuvres d’art contemporain à Alpexpo
La deuxième édition de la foire d’art contemporain Grenoble Art Up ! se déroule tout le week-end jusqu’à dimanche 25 mai à Alpexpo à Grenoble. Près de 50 galeries et plusieurs dizaines d’artistes seront présents ou représentés.
Le Musée de Grenoble présentera les maquettes de l’œuvre, Onze variations sur le Radeau de la Méduse ou la dérive de la société de consommation, réalisée par le collectif Les Malassis, offrant ainsi une nouvelle visibilité à cette fresque emblématique.
Pratique
Samedi 24 mai de 10h à 20h et dimanche 25 mai, de 10h à 18h à Alpexpo à Grenoble. Tarifs : 8 à 12 euros. Renseignements et réservations : ici.
Plonger dans l’histoire de l’exposition internationale de la houille blanche à Grenoble et au Versoud

L’Office de tourisme Grenoble Alpes propose une visite guidée gratuite, samedi 24 mai, de 14h30 à 16h, au sein du parc Paul-Mistral afin de raconter l’exposition internationale de la houille blanche et du tourisme qui s’est déroulée de mai à octobre 1925, il y a donc exactement 100 ans.
Pratique
Gratuit. Renseignements : 04 76 42 41 41.
Toujours dans le cadre du centenaire de l’exposition internationale de la houille blanche et du tourisme, le comité des fêtes du Versoud organise une journée festive ce samedi 24 mai, de 10h à 20h, dans le parc de la mairie.
Au programme : présentation de métiers anciens, exposition photographique, ateliers, jeux, spectacles, manège… Par ailleurs, l’atelier bricolage a reconstitué cinq façades en modèle plus réduit, des pavillons historiques de l’exposition de 1925 à Grenoble.
Écouter un concert de jazz fusion au musée Hébert à La Tronche

Samedi 24 mai, de 18h à 19h, concert de jazz fusion gratuit de l’ensemble Marthe, dans le jardin du musée Hébert à La Tronche.
Né de l’union de quatre musiciens, l’ensemble Marthe convoque des influences grecques et orientales, combinant la puissance du rock et l’exigence du jazz.
Pratique
Concert samedi 24 mai à 18h au musée Hébert à La Tronche. Gratuit. Renseignements: 04 76 42 97 35.
Écouter des grands tubes de la musique classique à Grenoble
Samedi 24 mai à 20h et dimanche 25 mai à 17h30, salle Olivier-Messiaen, à Grenoble : concert de la Petite Philharmonie.
La Petite Philharmonie interprétera un concert sur le thème du souvenir, du rêve, voire de l’hallucination…
Mendelssohn, Kodály, Moussorgski, trois maîtres de la musique du XIXe et XXe siècle avec un fort contraste de style et d’inspiration : une belle occasion de découvrir ou redécouvrir trois chefs-d’œuvre du répertoire symphonique.
Au programme : Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, Tableaux d’une exposition de Moussorgski, Danses de Galanta de Kodaly.
Pratique
Concerts samedi 24 mai à 20h et dimanche 25 mai à 17h30, salle Olivier-Messiaen, 1 rue du Vieux-Temple à Grenoble. Tarifs : 9 à 18 euros. Renseignements et réservations ici.
Où chiner à Grenoble et alentour
- Samedi 24 mai, de 14h à 18h, vide-greniers des écoles Ampère et Buffon, rue du Drac à Grenoble.
- Samedi 24 mai, de 8h30 à 13h, vide-greniers des parents d’élèves du collège Notre-Dame de Sion, rue Louise-Michel à Grenoble.
- Samedi 24 mai, de 9h à 13h, vide-greniers du sou des écoles au groupe scolaire le Coteau, grande rue à La Tronche.
- Samedi 24 mai, de 8h30 à 17h, vide-greniers de l’association du quartier Jean-Jaurès, sur le parking de l’auberge de jeunesse, 10 avenue du Grésivaudan à Échirolles.
- Dimanche 24 mai, de 6h à 14h, vide-greniers, 16 boulevard de l’Esplanade à Grenoble.
- Dimanche 24 mai, de 8h à 18h, vide-greniers rue Chenoise à Grenoble.
- Dimanche 24 mai, de 8h à 18h, vide-greniers au boulodrome parc Danielle-Casanova, rue Anatole-France à Saint-Martin-d’Hères.
- Dimanche 24 mai, de 9h à 17h, vide-greniers de l’association des parents d’élèves de l’école Paul-Bert, 4 bis, rue Frédéric-Chopin à Saint-Martin-d’Hères.