« Ici Montils, une action, un résultat » : c’est la nouvelle communication de la mairie, sur les réseaux sociaux, avec une photo et quelques lignes explicatives. La dernière concerne le lotissement avec 15 parcelles réalisées, viabilisées et déjà plusieurs compromis et permis signés. L’idée est « d’attirer de nouvelles familles, rendre la commune encore plus dynamique et favoriser la mixité intergénérationnelle », puisque ce lotissement est très proche de la résidence autonomie (1).
De la même façon, la Ville a déjà communiqué sur les éclairages de la mairie, l’école, la salle des fêtes et associative, éclairages changés pour des LED, apportant une diminution de 70 % de la consommation électrique, « bon pour la planète, bon pour les finances communales, bon pour le porte-monnaie des habitants », assure le maire.
À ce sujet, lors du vote du budget, le maintien des taux d’imposition a été validé à l’unanimité. En fonctionnement, les recettes et les dépenses s’équilibrent à 968 097,47 euros. En investissement, 393 400,00 euros sont prévus dont 90 000 euros pour la centrale photovoltaïque de production d’électricité qui, dans un premier temps, fournira l’autoconsommation patrimoniale. L’inauguration de cet ouvrage est prévue le vendredi 20 juin 2025.
L’aménagement de la bibliothèque municipale, du gîte communal et l’achat d’un deuxième défibrillateur qui sera installé à côté de la mairie, font partie des investissements de 2025. Un effort supplémentaire sera consacré à la voirie, puisque le budget 2025 passe à 70 000 euros, soit une augmentation de 40 % depuis 2020.
À noter un rendez-vous musique classique, le 20 juin à l’église. Pour la quatrième année consécutive, Saintes Grandes Rives, l’Agglo et le centre culturel de rencontre l’abbaye aux Dames renouvellent leur partenariat et proposent aux habitants des événements musicaux dans neuf communes du territoire dont Montils. C’est gratuit, à 20 h 30 en l’église Saint-Sulpice, avec l’ensemble Procris.
(1) Concernant les informations sur les parcelles, la mairie est joignable au 05 46 96 42 38.