« La dimension des mesures de sécurité n’a rien à voir avec 2009 », confirme Mathieu Hazouard, l’adjoint aux sports à la mairie de Bordeaux, qui organise les festivités en lien avec l’UBB et la préfecture. En termes de barriérage et de gestion de la foule, ou encore la mobilisation de la Protection civile ou de médecins et infirmier sur place, « le dispositif ne pouvait pas être le même », ajoute l’élu qui assiste à la finale à Cardiff ce samedi 24 mai. D’où l’obligation de s’inscrire, aussi, pour que tout le monde puisse voir le spectacle dans de bonnes conditions.
» Tous nos articles sur la finale UBB-Northampton
Question de coût, aussi : l’ensemble du dispositif pour cette finale représente 300 000 euros, qui seront payés par la Ville et la Métropole. « Ce n’est pas anodin, et cela participe au choix de la jauge », poursuit Mathieu Hazouard. Si la mairie avait visé 50 000 personnes, par exemple, l’écran aurait dû être plus grand et il aurait en installer un deuxième pour ne pas frustrer les spectateurs. Tout cela aurait coûté plus cher.
N’empêche, avec 25 000 places parties en quelques minutes, la mairie a été surprise du succès de la fan zone. « Face à cette demande très forte, c’est une question qu’on se pose : dans quelle proportion on aura la capacité de faire plus, pour la prochaine fois, si l’UBB mène un parcours identique en Top 14 ? »