l’essentiel
Paillettes, pancartes et prises de parole : la marche des fiertés transforme Albi en scène ouverte pour la diversité. De la batucada à la drag, la ville célèbre la visibilité queer ce samedi 24 mai.
« Nous voulons faire entendre nos voix », annonce l’association Diversités Pastel. Après une première édition réussie, la marche des fiertés revient à Albi ce samedi 24 mai avec une journée plus festive, plus conviviale et encore plus riche en animations. L’événement célèbre la culture queer et LGBTQIA + dans toutes ses dimensions. Drapeaux arc-en-ciel, tambours, spectacles et discours engagés feront vibrer la ville au rythme de l’inclusion.

DDM – EMILIE CAYRE
Les festivités débuteront dès midi au Jardin National, où un village associatif accueillera les visiteurs jusqu’à 20h. Au programme : des stands d’information sur les droits LGBTQIA + et la culture queer, un marché de créateurs et créatrices proposant maquillage, accessoires et goodies, mais aussi des espaces consacrés à la prévention et au dépistage des IST et du VIH. Ces derniers seront animés par l’Association Française pour le Dépistage et la Prévention des Handicaps de l’Enfant et le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic.
Une marche militante et festive
Moment central de la journée, la marche débutera à 16h30 depuis le Jardin National. Les associations LGBTQIA + prendront la parole pour rappeler les enjeux de visibilité et de reconnaissance, suivies d’élus locaux et régionaux. Le cortège traversera les lieux symboliques de la ville : place du Vigan, cathédrale, tribunal et mairie, avant de revenir à son point de départ.
À lire aussi :
« Un moment bienveillant et un acte militant » : Albi va organiser sa première gay pride
Le défilé sera rythmé par une batucada, des performances drag et des chars tractés par des vélos électriques. « L’objectif est de rendre plus visible la communauté LGBTQIA +, en particulier dans les zones rurales où l’isolement est fort », souligne Isabelle Blinka, coprésidente de l’association Diversités Pastel.
La fête se prolongera à partir de 20h sur la place du Vigan, avec deux grands shows réunissant drag-queens et drag kings. BrandySnap, Sugar Danny et la marraine Shana Banana seront à l’affiche. « Cette année, le show est plus construit, plus diversifié. Chaque artiste proposera une performance mêlant danse, humour, paillettes, playback ou slam », se réjouit la coprésidente.
Trois DJs se relaieront pour faire monter l’ambiance entre chaque performance. Pour les plus fêtards, le Triome accueillera les prolongations de la soirée.
Un ancrage grandissant dans le Tarn
« La communauté LGBT est en plein essor dans le Tarn, observe-t-elle. On remarque aussi que la culture queer s’installe de plus en plus en zone rurale, comme en témoigne le loto drag de Fiac. » Implantée à Albi depuis 2018, l’association Diversités Pastel multiplie les actions de sensibilisation dans les établissements scolaires et organise des événements culturels toute l’année.
« Nous voulons être reconnus comme monsieur et madame tout le monde, conclut Isabeau Blinka. Et nous sommes fières que le Tarn nous fasse confiance pour organiser cette gay pride en plein cœur d’Albi. »