Luna Giraud, 14 ans, est décédée tragiquement à La Tremblade, le jeudi 15 mai, victime d’un accident de scooter dont les circonstances restent à déterminer. Vêtus de blanc ou de bleu, les couleurs préférées de Luna, des dizaines d’amis de l’adolescente, élèves du collège Fernard-Garandeau ou licenciés du club de Saint-Palais-sur-Mer, mais aussi de ses parents, Amandine et Aurélien, ont assisté à la poignante cérémonie.
L’une de ses camarades, notamment, a exprimé en quelques mots forts la douleur que suscite ce drame, mais aussi l’amour que toutes et tous portaient à cette « jeune fille pleine de vie, très sportive » que dépeint Laurence Osta-Amigo, maire de La Tremblade, auprès de qui Amandine Giraud est conseillère municipale. Un écran géant avait été installé pour projeter des images de Luna, tandis qu’étaient diffusées quelques-unes de ses chansons favorites.
La disparition soudaine de Luna Giraud a plongé toute la communauté footballistique départementale dans la peine. Dès le lendemain de l’accident, la présidente du district de Charente-Maritime, Pierrette Barrot, a adressé ses condoléances à la famille de la jeune fille. Une minute de silence a été observée peu avant le coup d’envoi des matchs programmés le week-end dernier.