Le FISE Montpellier, comme un air de JO puissance dix

Mai 23, 2025 | Montpellier

Par

Cédric Nithard

Publié le

23 mai 2025 à 17h46

La 28e édition du FISE Montpellier approche à grand pas. Du mercredi 28 mai au dimanche 1er juin sur les rives du Lez, 350 000 personnes sont attendues pour ce rendez-vous incontournable dédié aux sports urbains mis à l’honneur à travers le skate et le BMX notamment lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais c’est bien à Montpellier que tout a débuté et où leur histoire se poursuit.

L’engouement des athlètes

Si depuis 28 ans, le FISE Montpellier est un grand moment de fête, les sports urbains en sont l’ingrédient principal. Au programme, 15 disciplines dont quatre sont olympiques (BMX freestyle, skateboard street, breakdance, basket 3×3) et quatre sont intégrés à des coupes du monde (BMX freestyle, BMX flatland, Parkour speed et freestyle). Près de 1 500 athlètes venant de 52 pays disputeront une ou plusieurs des 80 compétitions. « Le concept du FISE est d’avoir l’élite mondiale mais aussi des amateurs et des juniors avec notamment des Australiens, des Japonais, des Américains. On y tient, car ce sont eux qui auront les podiums dans les années à venir » souligne Hervé André-Benoît, son fondateur et directeur général d’Hurricane Groupe. Et l’engouement des athlètes pour l’événement ne diminue pas. « En trottinette, deux jours après l’ouverture des inscriptions, toutes les jauges des compétitions étaient pleines avec un grand engagement international » cite-t-il en exemple.

À noter également, à 40 ans, le retour à la compétition spécialement pour l’événement, de la légende anglais Mark Webb en BMX (spine ramp). « J’ai échangé avec lui. L’émotion qu’il a eu avec le public ici, il ne l’a jamais retrouvé ailleurs donc cela fait cinq mois qu’il s’entraine que pour ce moment », se félicite Hervé-André Benoit. Pour les habitués, les finales de BMX Freestyle Park se dérouleront le samedi tandis que le dimanche verra se tenir une compétition Master avec des légendes comme l’Australien Ryan Williams et s’achèvera avec la finale du BMX Flatland.

Autre preuve s’il en fallait, sur les six médaillés des JO de Paris en BMX Park, cinq seront présents, et, en prenant en compte ceux de Tokyo, sur les douze médaillés dix seront à Montpellier dont bien évidemment le local de l’étape, en bronze à Paris, Anthony Jeanjean. Les deux manquants à l’appel étant blessé ou retraité. « Cela montre que le FISE de Montpellier est l’événement incontournable. C’est celui qui a mis le BMX aux Jeux Olympiques et qui reste le repère et le rendez-vous incontournable » observe Hervé-André Benoit.

Le para BMX fait son apparition

Comme chaque année, les neuf aires sportives ont presque toute était refaites en prenant en compte le retour des athlètes lors de la précédente édition afin de répondre à leurs attentes et aux évolutions des disciplines. De quoi garantir à chaque fois pour le public spectacle et performance. Si le festival nécessite un billet, la place Georges Frêche, où se trouvent le terrain de basket 3×3 et l’iconique spine ramp (skate, BMX, trottinette), reste accessible gratuitement jusqu’à 23h.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Apparue l’année dernière, la Shred Zone sera ouverte aux riders professionnels et amateurs inscrits avec chaque jour une discipline dédiée (BMX, skateboard, roller, trottinette) et des compétitions comme vendredi et samedi la Blading Cup en roller, événement créé à Los Angeles qui marquera une de ses trois étapes à Montpellier. Un contest de para BMX (mercredi à 16h) y sera également organisé avec la présence de cinq des meilleurs athlètes de la discipline dont le rider unijambiste Colombien Juliàn Molina. « Depuis des années, on a tenu à ce que toute nos compétitions soient ouvertes aux femmes, on tient aujourd’hui à développer aussi toutes ces disciplines du parasport » explique Hervé André-Benoît. Et même bien au-delà puisque trois para-athlètes sont également engagés dans des compétitions avec les valides.

L’expérience visiteur

Outre les compétitions, l’expérience visiteur reste au coeur des préoccupations des organisateurs avec plusieurs zones permettant de ne pas rester spectateur. Et ce dès le plus jeune âge avec le Family Park et des courses en draisiennes pour les 2 à 5 ans. À côté de la Shred Zone, un airbag géant permettra à tous les jeunes riders (plus de 8 ans avec obligation de porter des protections) d’essayer des figurines sans risquer de se faire mal. Comme chaque année, la zone d’initiation permettra à chacun de s’essayer gratuitement à l’une des disciplines en étant accompagné par une association locale.

Pour les amateurs de jeu vidéo, le stand FISE Business School proposera du retrogaming avec notamment la série de jeu Tony Hawk’s, dont le premier sorti en 1999 a fait date, qui est d’ailleurs cette année un des partenaires du FISE Montpellier. De nombreux autres partenaires, à l’instar de Nissan et son carcool karaoké ou Can-Am et des tests de motos électriques, proposeront différentes animations avec des goodies à gagner.

En cas de petit ou gros creux, une variété de cuisine sera fournie par une quinzaine de foodtrucks. Sur ce registre culinaire, chaque jour, Jean-Philippe Carrière, vice-champion de France de burger et créateur du concept Duke, réalisera une recette avec un athlète. Et nouveauté cette année, dans cette zone restauration, un écran géant permettra de revivre les compétitions ou d’assister aux lives le samedi et le dimanche et un dj viendra mettre l’ambiance tous les jours de 17h à 22h. Une zone dans laquelle les athlètes passeront régulièrement à la rencontre du public.

« C’est une période d’immodestie la plus totale ! »

Enfin, pour ceux qui ne pourront pas se rendre sur les rives du Lez, la diffusion sera cette année 100% digitale et gratuite via le média Riding Zone. Et pour booster les audiences, certains d’athlètes serviront également de diffuseur officiel et international à travers leurs réseaux sociaux.

À lire aussi

Et si vous n’êtes pas convaincus, le vice-président aux sports à la Métropole de Montpellier Christian Assaf ne manque pas d’enthousiasme : « Le FISE est l’événement sportif en direction de la jeunesse le plus important que l’on ait en France. Et il y a des raisons de crier  que Montpellier est la capitale nationale, européenne et mondiale des sports extrêmes pendant ces cinq jours. C’est une période d’immodestie la plus totale ! À tout ceux qui ont aimé et envie de revivre puissance dix cette folie que l’on a vécu pendant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, venez à Montpellier du 28 mai au 1er juin ».

> Billetterie et informations sur fisemontpellier.com.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.