Remise de prix le 4 juin
À seulement 15 ans, Raphaël Rauch, élève de 3e, a choisi de relever le défi. Il n’avait pas participé au voyage scolaire à Berlin, organisé en février dernier autour de la mémoire d’un résistant saintais déporté, Michel Cavaillès. Mais sa motivation était intacte. « J’adore la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est pas un sujet ennuyeux, mais pas joyeux non plus », confie-t-il. Pendant deux heures, il rédige trois pages nourries de ses connaissances personnelles, complétées par les documents fournis. « J’ai ajouté du contexte, j’ai développé mes idées. Le sujet m’inspirait, je voulais voir ce que je valais », explique-t-il.
L’adolescent n’est pas arrivé là par hasard. Intéressé par le sujet, il s’informe, sur les conseils de son frère aîné qui étudie la géopolitique, grâce à des livres, des documentaires, mais aussi en discutant. À l’arrivée, une première place départementale et une copie sélectionnée pour la phase régionale. Il est convié le 4 juin à la préfecture de La Rochelle pour la remise du prix. « C’est gratifiant et puis ça va m’aider pour le brevet et pour Parcoursup », résume le collégien.
Une dynamique à encourager
C’est Marie-Laure Boulet-Doussin, sa professeure d’histoire-géographie, qui a porté le projet, accompagnée par Christine Cavaillés, la fille du résistant saintais. « J’ai imposé le concours à mes deux classes et aux élèves du voyage, indique l’enseignante. C’était aussi une condition pour obtenir des subventions. » Un choix assumé. « La moitié des élèves se sont vraiment investis. »