Un tirage au sort des jurés d’assises 2025 organisé à Lagord
Accueil
Charente-Maritime
Lagord

© Crédit photo : Pascal Couillaud / archives SO
Par Jean-Pierre Ouvrard
Publié le 22/05/2025 à 17h35.
-
Écouter
-
Voir sur la carte
-
Partager
La commune de Lagord, chef-lieu de canton, procédera au tirage au sort des jurés d’assises le 23 mai 2025, en collaboration avec L’Houmeau, Nieul-sur-Mer, Marsilly, Esnandes et Saint-Xandre
La commune de Lagord, ville chef-lieu de canton, organise vendredi 23 mai à 11 heures, salle des mariages de la mairie, le tirage au sort des jurés d’assises 2025 avec les communes de L’Houmeau, Nieul-sur-Mer, Marsilly, Esnandes et Saint-Xandre.
En tant que citoyen, tout électeur peut être appelé à siéger à la cour d’assises, aux côtés de juges professionnels, pour juger les affaires pénales les plus graves. Les personnes susceptibles d’être appelées à siéger à la cour d’assises de Saintes sont désignées par tirage au sort public sur les listes électorales des six communes du canton de Lagord.
Selon l’article 255 du code de procédure pénale, peut être juré toute personne qui remplit les conditions cumulatives suivantes : être de nationalité française, avoir au moins 23 ans, savoir lire et écrire le français, ne pas se trouver dans un cas d’incapacité.
La loi prévoit un juré pour 1 300 habitants, soit 526 jurés pour le département de la Charente-Maritime, dont 22 pour le canton de Lagord.