La nouvelle « a scandalisé » les membres des familles touchés par la prochaine fermeture de la résidence pour seniors La Roseraie, installée depuis plus de trente ans au cœur de la commune de Bourcefranc-le-Chapus. « Le 20 mai, nous, les familles, nous avons été averties par visioconférence avec deux représentantes de cette résidence senior qu’un mandataire prononçait la liquidation de cette maison avec fermeture définitive pour le 31 mai sans avertissement préalable », explique Chantal Thomas, la fille d’une résidente de 87 ans, très dépendante. La gestion du groupe Avec est très critiquée depuis qu’il a été placé en redressement judiciaire en février 2024.
Informés avec les familles, le sénateur Mickaël Vallet et le maire de la commune Guy Proteau espèrent pouvoir « rapatrier » les huit résidents âgés entre 80 et 105 ans vers l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Marennes en sollicitant Claude Balloteau, maire de Marennes-Hiers-Brouage et président du conseil de surveillance de l’hôpital local. Certaines familles envisagent l’île d’Oléron aussi.
« Vous vous rendez compte, annoncer une nouvelle comme ça, nous laisser six jours ouvrables pour trouver une solution sans qu’ils ne s’occupent de rien », plaide Chantal Thomas qui n’oublie pas les six salariés qui se retrouvent sans travail pratiquement du jour au lendemain. Pour le maire, c’est « un choc et une surprise » : « la directrice m’évoquait encore tous les projets à venir et l’espoir qu’elle avait de récupérer la capacité de 24 lits. Si seulement 8 lits étaient occupés sur les 14 disponibles, le site faisait travailler du personnel qui n’a plus de perspectives », précise Guy Proteau.
« Ce ne sont pas des meubles qu’on déplace, ce sont des personnes dépendantes avec un besoin d’habitudes. On bouleverse leur personnel, leur lieu de vie brusquement. Ce n’est pas indolore et c’est une nouvelle épreuve », insiste l’édile.
Ce jeudi 22 mai, une nouvelle réunion doit se tenir avec les familles pour préciser si la demande de délai réclamée par le groupe Avec auprès de la justice est acceptée ou non.