Ainhoa : quel avenir pour la montagne basque ? Les habitants sont appelés à participer à des ateliers de concertation

Mai 21, 2025 | Saint-Pée/Biarritz

Les élus du syndicat mixte à l’initiative du projet de parc naturel régional (PNR) de la Montagne basque invitent les habitants à participer, ces prochaines semaines, à quatre ateliers de concertation à Ainhoa, Hélette, Tardets et Uhart-Cize. Ces rendez-vous seront l’occasion de découvrir le projet de PNR et de contribuer activement à la construction de l’avenir de la Montagne basque.

Sur le même sujet

Saint-Pée-sur-Nivelle : un village prévention pour prendre soin de sa santé

Saint-Pée-sur-Nivelle : un village prévention pour prendre soin de sa santé

La communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Hego Lapurdi et la commune organisent une matinée dédiée à la prévention, avec stands d’information et animations

La charte de création du PNR est en cours d’élaboration. Elle s’appuiera sur un triptyque fort : homme, nature, culture, soit les trois piliers de l’identité de la Montagne basque. La volonté des élus est que le projet soit co-construit avec l’ensemble des acteurs du territoire : habitants, élus, agriculteurs, associations, entreprises, services publics. La concertation est donc ouverte aux habitants des 111 communes concernées et à tous les intéressés. Leur parole est essentielle pour bâtir un projet collectif et cohérent.

Pastoralisme et agriculture

Les quatre ateliers collaboratifs permettront d’aborder les grandes orientations en matière de développement durable des activités agricoles, pastorales et forestières ; de protection des écosystèmes, de la biodiversité et de la ressource en eau ; de la valorisation du patrimoine et du cadre de vie (économie, tourisme, culture). Chacun pourra s’exprimer, proposer des idées, partager ses préoccupations et enrichir la réflexion commune. Le dénominateur commun à toutes les rencontres sera le pastoralisme et l’agriculture.

Les rendez-vous

Jeudi 22 mai (20 h 30), à la salle des associations d’Ainhoa : en plus du pastoralisme et de l’agriculture (à l’instar des quatre soirées), les thèmes sur l’aménagement, le commerce, l’artisanat, le tourisme et les activités de pleine nature seront ajoutés.
Vendredi 23 mai (20 h 30), à la salle Agerraldi d’Hélette : aménagement, commerce, artisanat et paysage.
Jeudi 12 juin (20 h 30), à la salle Etxahun de Tardets : forêt et ressource en eau.
Vendredi 13 juin (20 h 30), à la salle Sabaia d’Uhart-Cize : biodiversité et identité culturelle.

Toutes les informations en ligne sont à retrouver sur le site du PNR Montagne Basque : pnr-montagnebasque.com