À Valence, le début du mois de juin rime avec festival, avec ValenScène, qui met en avant les créations des compagnies de théâtre amateur du bassin valentinois. Cette année, l’événement, organisé par le Collectif de théâtre associatif valentinois (CTAV), aura lieu du mercredi 4 juin au samedi 7 juin.
Cinq spectacles payants au Théâtre de la Ville
Au total, cinq spectacles payants (lire par ailleurs) seront proposés au Théâtre de la Ville. Jeudi 5 juin, à 20 h 30, les sept comédiens de la compagnie ATV proposeront la pièce Quelqu’un (tous publics, 1 h 20), de Patrick de Bouter, adaptée et mise en jeu par Didier Lagny. Le vendredi 6 juin sera dédié à l’improvisation.
À 18 heures, “vos histoires” seront au cœur du Théâtre Playback , joué par la compagnie Place au jeu (tous publics, 1 h 20). À 21 heures, le même jour, les élèves des ateliers de Bourg-lès-Valence et Romans-sur-Isère de la compagnie Les Excités seront… Hors Cadre, un spectacle “qui jouera à tromper vos attentes. C’est le spectacle dont vous ne vouliez pas, mais que vous méritez !”
Samedi 7 juin, le Théâtre de la Pierre de Peyrus jouera Mamie Lüger à 18 heures (à partir de 13 ans, 1 h 20), un policier adapté du roman éponyme de Benoît Philippon, l’histoire d’une mamie de 102 ans en garde à vue au commissariat de Saint-Flour. À 21 heures, le même jour, la compagnie Deus Ex Machina plongera le Théâtre de la Ville dans l’univers de l’absurde avec La Cantatrice Chauve 2.0 (tous publics, 1 h 20).
Des moments de convivialité au Fabrico
ValenScène, c’est surtout des moments de convivialité gratuits au Fabrico, le QG du festival situé dans la rue Belle-Image, où une buvette sera installée. Les festivités débuteront là-bas, le mercredi 4 juin à 19 heures, avec des saynètes jouées par les membres du CTAV et une « surprise », par la compagnie C3B.
Le lendemain, à 19 h 15, Les Zygomatyk présenteront un extrait de la pièce La Fabuleuse et rocambolesque histoire de la Spatule noire. Vendredi 6 juin, à 19 h 15, le Théâtre de la Pierre de Peyrus fera une surprise au public.
Enfin, samedi 7 juin, à midi, les associations L’Accueillette et Le Moulin Urbain organiseront une cantine le midi (prix libre). Un atelier théâtre playback sera animé à 14 heures par la compagnie Place au jeu.
La compagnie Les Zygomatyk présentera des extraits des pièces Le Chœur des femmes et L’Oubliée à 16 heures. Le même jour, à 19 h 30, les comédiens de la compagnie Tout un Romans joueront un extrait de Steaks de bison. La clôture du festival se déroulera au Fabrico le soir même.
La spécificité de ce festival est aussi son tarif alléchant. S’il faut compter 8 euros par place, le pass intégral (cinq spectacles) coûte 12 euros (gratuit pour les moins de 12 ans).
Infos et réservations sur www.festival-valenscene.fr