l’essentiel
Lundi 19 mai, les taxis tarnais mèneront une opération escargot entre Albi et Toulouse pour dénoncer de nouvelles mesures qu’ils jugent pénalisantes pour leur activité.
Lundi 19 mai au matin, les automobilistes devront prendre leur mal en patience. Une opération escargot est prévue au départ d’Albi, menée par les taxis tarnais en colère contre la nouvelle convention signée entre la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et certaines organisations du secteur.
À l’origine de la mobilisation, Jean-Noël Deutschmeyer, taxi depuis vingt ans et président de la FNAT (Fédération nationale des artisans du taxi), dénonce une réforme qui mettrait en péril l’équilibre économique des petites structures : « Avec la nouvelle grille tarifaire, c’est 30 à 40 % de chiffre d’affaires en moins », alerte-t-il.
À lire aussi :
Albi. Les taxis tarnais vont manifester demain
Le convoi partira à 8 h 30 du parking des Portes d’Albi, en direction de Toulouse. Il s’arrêtera d’abord à l’aéroport de Blagnac, avant de rejoindre le périphérique toulousain, où plusieurs ralentissements sont prévus. Objectif : faire entendre la voix des taxis conventionnés, en grande majorité indépendants, qui assurent notamment les transports médicaux.
Les manifestants dénoncent également une « réorganisation imposée dans les cliniques » qui empêcherait désormais les patients hospitalisés de faire appel à leur chauffeur habituel, et ainsi de devoir utiliser ceux prévus par les hôpitaux. « C’est la fin du libre choix du patient », déplore Jean-Noël Deutschmeyer. Dans le Tarn, où de nombreuses courses sont effectuées vers Toulouse, les professionnels redoutent un impact sévère.
Une délégation sera reçue dans l’après-midi par des élus toulousains. En attendant, les taxis du département annoncent qu’ils suspendront tous les transports conventionnés ce jour-là, « sauf pour les urgences vitales ».