L’Orchestre d’harmonie d’Albi fête ses 130 ans en donnant un premier concert dimanche 25 mai à 16 heures sur les Berges du Tarn pour la fête de Mères. Créée en 1895, la formation occupe une place privilégiée dans le paysage albigeois.
Benjamin Trarieux, le dynamique président de l’Orchestre d’harmonie d’Albi, se confie. « Nous allons monter en puissance jusqu’à la fin de l’année avec le recrutement de nouveaux musiciens jouant clarinette, saxophone, trompette ou cuivres graves ». En partenariat avec la Scène nationale, l’OHA va offrir une présence accentuée dans les rues de la ville. L’orchestre est dirigé par une femme cheffe d’orchestre. « Aurore fait partie des 4 % de femmes à occuper ce poste en France ! Elle y dirige l’orchestre depuis dix ans », indique le président. « Mais je partage volontiers la baguette quand l’occasion se présente », ajoute Aurore.
L’Orchestre d’harmonie d’Albi a pour objectif d’avoir quarante musiciens pour fin 2025. Il regroupe des musiciens amateurs mais aussi des professionnels de tous les âges, des passionnés de musique. Tous les instruments sont représentés avec percussions, cuivres, bois. Les musiciens se retrouvent tous les vendredis soirs pour les répétitions. Tous les niveaux sont acceptés à condition d’avoir une certaine autonomie avec son instrument. Les plus jeunes ont 12-13 ans, la doyenne a 78 ans et a commencé la musique à 60 ans.
Après ce concert, l’OHA se produira le vendredi 20 juin à 20 h 30 dans Albi, puis les samedi 13 et dimanche 14 septembre à FestiVenTarn coorganisé par la Fédération Musicale du Tarn réunissant des musiciens de tout le département. Enfin, le dimanche 14 décembre, l’OHA cloturera l’année en beauté, avec une surprise.