l’essentiel
Le spectacle « Explosif » débarque dans la cité épiscopale au Parc des Expositions les 21, 23, 24 et 25 mai. Organisé par le Nouveau Cirque Zavatta, inédit, il promet frissons, sensations fortes, émotions et fou rire.
C’est le deuxième plus grand cirque itinérant de France. Juste derrière Arlette Gruss, le Nouveau cirque Zavatta a prévu cette année près d’une cinquantaine d’escales en France, dont Albi, où il s’installera le 21 mai puis du 23 au 25 mai au Parc des Expositions. La famille Falck détient la franchise depuis plusieurs générations. Il y a quatre ans, Mikael et Jean Falck, la septième lignée familiale, ont repris cette entreprise de spectacles, à la suite de leur père, André Falck, qui reste présent pour les accompagner.
La société souhaite offrir au public, « la joie du cirque moderne, tout en conservant le côté traditionnel, des clowns jusqu’aux animaux domestiques », explique Antoine Cartier, chargé de communication et artiste spécialisé de diabolo.
Cette arène dispose d’un espace d’accueil de 400 m2 et d’un chapiteau de 1 000 places, illuminé par plus de 500 leds multicolores. Cette année, le nouveau spectacle intitulé « explosif » mêle audace et sensations fortes. Le show de force capillaire composé par le duo infinity, Dorian et Yamara, la roue de la mort exécutée par le duo-shock italo-colombien Sonny Gartner et Andrés, conclut par un saut périlleux arrière à 10m de haut. Ensuite, un numéro illusion par Magic Shock, le show de diabolo d’Antoine Cartier et l’art clownesque du péruvien Richardson, sont les représentations que découvriront les Albigeois. « On est humain, donc il peut nous arriver de faire des erreurs. Le cirque, c’est un travail de remise en question permanent. », confie Antoine Cartier.
À lire aussi :
Le cirque Zavatta repense son show sans animaux sauvages
La tournée 2025 a débuté fin janvier à Saint-Paul-lès-Dax et s’achèvera, pour sa première partie à Albi, après avoir traversé une vingtaine de villes françaises. « C’est important d’apporter le cirque moderne à des localités plus modestes. C’est le plaisir de faire rêver petit et grand ! », ajoute-t-il en souriant.