Montpellier accueille le 1er festival dédié aux parentalités LGBT+

Mai 17, 2025 | Montpellier

Après une première édition à Lyon suivie de deux à Paris, c’est Montpellier qui accueillera, cette année, le Family Pride Festival, premier et seul festival français dédié aux parentalités LGBTQIA+. À l’invitation de la Ville, qui « poursuit son engagement en faveur de l’égalité de toutes les familles, quelle que soit l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre de leurs membres», la manifestation s’installera le week-end des 17 et 18 mai dans l’écrin de nature du Domaine d’O.

Ce festival «à la fois festif et réflexif» est porté par le Collectif Famille.s. Créée il y a 5 ans, l’association a pour but «de faire se connecter nos familles, pour mieux se connaître et s’entraider, car on est invisibilisés; il est aussi de permettre à nos enfants d’en rencontrer d’autres partageant le même schéma familial. Nous souhaitons également sensibiliser les personnes qui nous accompagnent dans les milieux éducatifs, professionnels et médico-sociaux. Qu’ils puissent, à nos contacts, utiliser les mots justes. Car ils n’ont pas forcément de formation sur la spécificité de nos familles. Enfin, nous voulons nous rendre visibles, de manière à ce que derrière le mot famille on puisse imaginer autre chose que la famille nucléaire traditionnelle», explique la présidente du Collectif Famille.s., Marie Durand.

« Plus on sera visibles, plus ce sera facile »

«Moi, c’est à 35ans que j’ai fait mon coming out. Mes enfants, je les ai eus d’un couple hétéro. Mais je me suis rendu compte qu’il y avait un vrai décalage entre une vie de couple hétéroparentale et une vie de couple lesboparentale. Il y a encore des écarts énormes, du fait notamment du regard des autres sur nos familles. Nos enfants doivent faire face à la cis-hétéronormalité. C’est-à-dire qu’on va présumer qu’ils ont un papa et une maman. Si bien que s’ils veulent inviter des copains à la maison, par exemple, il faut qu’ils se sentent suffisamment à l’aise pour faire le coming out de leurs parents», illustre Marie Durand.

«Plus on sera visibles, plus on pourra associer au mot famille la diversité de ce qu’il recouvre et plus ce sera facile pour tout le monde», estime la présidente de l’association. C’est tout l’en jeu du Family Pride Festival, « ouvert à toutes les familles, à nos amis, à nos alliés, à toute personne qui aurait envie de comprendre ou d’être mieux sensibilisée pour mieux accompagner».

Au programme, pour la partie réflexive, trois tables-rondes : « Et si notre coming out libérait celleux qui nous entourent ? » avec Baptiste Beaulieu, Marie-Clémence Bordet-Nicaise et le collectif Nos enfants trans ; « Qu’est-ce que l’art vient libérer chez nous ? », avec Tahnee, Elsa Kedadouche et Maxime Donzel ; « Familles choisies et amitiés : comment les liens se réinventent ? », avec Marianne Chbat, Ève Simonet, Samuel Clot et Constant Spina.

Une trentaine d’ateliers seront également proposés sur des thématiques diverses : parentalité adoption, parentalité gay, parentalité lesbienne, filiation et droits des parents, raconter son histoire à son enfant, parents d’enfants trans, se prémunir contre le harcèlement scolaire… «On va rentrer dans les spécificités de chacune des familles. Ce sont des cercles d’échanges, de partage de bonnes pratiques.»

Les associations montpelliéraines œuvrant pour les droits des personnes LGBT+ seront présentes dans le cadre d’un village associatif où, le 17 mai, SOS Homophobie 34 présentera son rapport annuel sur les actes LGBT+phobes qui se sont déroulés en France en 2024 (11h30 sur le stand de l’association).

Côté fiesta, enfin, les enfants auront de quoi faire (librairie jeunesse, ateliers de cirque avec Balthazar, « queermesse », boum géante, chasse aux trésors, espace gaming ados…) et les adultes ne seront pas en reste, avec un plateau d’humoristes (dont Tahnee) : le Queer Comedy Club (samedi, 20h30-22h), une soirée avec des DJ sets (samedi 20h30-00h30) ou encore un grand dragshow familial (dimanche 14h).

Amélie Goursaud

* Samedi 17 mai de 10h à 00h30 et dimanche 18 de 10h à 16h.

** Tout le programme sur www.familypridefestival.com