Natalie Portman a de bonnes (mais surprenantes) raisons de rester vivre à Paris

Mai 16, 2025 | Paris

Parfois, les stars sont là où on ne les attend pas. Installée à Paris depuis 2014, on aurait pu croire que suite à son divorce avec le danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied, Natalie Portman retournerait vivre aux Etats-Unis, son pays natal. Mais c’est dans la capitale française que l’actrice a choisi de rester, pour des raisons plus affectives que pratiques. Car à l’inverse des stéréotypes, elle trouve Paris et les parisiens fort sympathiques.

Et oui, vous avez bien lu. « Je trouve les gens ici incroyablement amicaux » a-t-elle même affirmé dans une interview pour Net-a-Porter, à propos des parisiens. « Il faut juste savoir interagir pour ne pas être impoli » a ajouté l’actrice prochainement à l’affiche de The Gallierist avec Jenna Ortega. Apparemment, elle a même pris l’habitude de saluer tout le monde dans les magasins, ce qui lui semblerait bizarre de ne plus faire en retournant aux Etats-Unis.

L’Américaine fait ainsi tomber les clichés, expliquant qu’elle est ravie d’élever ses deux enfants, Aleph (13 ans) et Amalia (8 ans), à Paris, et admire l’éducation à la française. « Tous les enfants qui viennent chez moi me disent ‘Bonjour Madame’ et me font la bise. » explique-t-elle, réjoui que ses jeunes invités lui témoignent ce qui nous semble être le minimum de savoir-vivre.

Pour elle « différence culturelle ne rime pas avec impolitesse ». Elle ne tarit pas d’éloges sur la culture française et est enjouée de toujours trouver quelque chose à faire « de fascinant et de stimulant », que ce soit une exposition, un concert (surtout de Tiakola), un dîner ou voir des écrivains de passage, peut-être plébiscités par l’émission La Grande Librairie qu’elle adore. Et ce « même quand il fait froid et gris ». Entre nous, mieux vaut d’ailleurs qu’elle sache s’occuper en cas de mauvais temps, car ce n’est pas en Côte d’Azur qu’elle a posé ses valises.

Mais au-delà de la richesse de cette culture « très différente, aussi bien en profondeur qu’en surface » ce que Portman apprécie le plus de la part des parisiens, c’est leur façon de percevoir la célébrité : « 

Ici, ils sont très attachés à l’intimité. Pour moi, le plus grand compliment est « elle est très discrète » 

Loin de l’extravagance américaine, l’actrice se conforte dans l’élégance à la française, et compte bien en profiter encore un moment de son Paris qui ressemble presque un peu trop à un plateau de tournage édulcoré.