Publié le
14 mai 2025 à 19h16
Après avoir accueilli Murray Head, Christophe Willem, Brigitte, Nolwenn Leroy ou encore Thomas Dutronc les années précédentes, la 13e édition de Charivari marque un virage assumé vers une scène plus émergente, liée au territoire. « Mais pas moins ambitieuse », a martelé Marie Sliwinski, adjointe à la culture de Vertou, lors de la présentation de la programmation. Le maire Rodolphe Amailland a rappelé l’aspiration du festival, offert par la municipalité :
Nous sommes fiers de mettre en lumière les talents de notre territoire. Charivari est un événement accessible, gratuit et ouvert à tous et de qualité. Ce festival, c’est pour, par et avec les Vertaviens.
Une devise qui fait désormais écho à chaque édition.

Deux jours de musique sont donc programmés les samedi 31 mai et dimanche 1er juin prochain au Parc de la Sèvre après une nouvelle interruption* en 2024 en raison de la fête olympique (avec le passage de la flamme à la même époque). La ville espère que la convivialité ne se sera pas dissipée dans ce laps de temps. Une 13e édition qui proposera plus d’une vingtaine de spectacles (contre une trentaine en 2023).
À lire aussi
Cette année donc, place aux talents du territoire avec une programmation volontairement recentrée sur la scène locale. Moins de « têtes d’affiche » au sens classique, mais une volonté affirmée de mettre en lumière les pépites du cru.
D’ailleurs, c’est quoi une tête d’affiche ? Cette expression m’énerve. Cette année, il y en aura plusieurs !
Elephanz et Noée, des talents vertaviens
En haut de l’affiche justement : Elephanz, groupe électro-pop, originaire de Vertou, sera de retour à domicile après avoir parcouru les scènes nationales. Autre rendez-vous très attendu : Noée, jeune artiste vertavienne également, à la voix singulière et à l’univers déjà bien affirmé, très suivie sur les réseaux, déjà venue montrer un aperçu de son talent lors de la cérémonie des vœux de 2022. Elle montera sur scène le samedi en fin de soirée, juste avant Archimède, le duo pop-rock lavallois composé de deux frères habitués des grands festivals et des refrains entêtants. Le Bal des Variétistes, avec ses 17 musiciens sur scène, venus de Nantes, viendra clôturer la soirée du samedi, en transformant sûrement la scène, en véritable piste de danse géante.

Sur la scène du Parc, on retrouvera aussi Los Duendes, qui ouvrira les festivités du dimanche avec ses sonorités flamenco, Léonie, un groupe aux tubes pop ensoleillés et le groupe UK on The Rocks qui assurera la clôture du festival dimanche après-midi avec ses reprises rock endiablées. En plus des groupes programmés sur la scène du Parc, de plusieurs autres groupes locaux se produiront sur la seconde scène, la scène de la Clairière et en déambulation sur le site du festival.
235 000 € de budget
Charivari ce n’est pas seulement de la musique. C’est aussi une aventure humaine et solidaire. Au total, ce sont 70 bénévoles (131 en 2023), avec la mobilisation de jeunes en passeport liberté ou des associations comme L’Arche ou Sevria. L’événement s’inscrit également dans une démarche écoresponsable : tri des déchets (14 000 litres triés en 2023), boîtes nomades consignées sur les foodtrucks, compost, parcs à vélos, et même une plateforme dédiée à l’accueil des personnes en situation de handicap, encadrées par des bénévoles.
À lire aussi
Le budget de 235 000 € cette année, reste stable par rapport aux précédentes éditions. Tout restera cadré niveau sécurité. Deux entrées sont prévues, une jauge limitée à 12 000 personnes (plus de 30 000 au total sur les deux jours en 2023), et le bar sera géré par une équipe salariée en autonomie.
À lire aussi
Une formule biennale ?
Depuis 2009, Charivari s’est installé dans le paysage vertavien comme un rendez-vous attendu, familial et fédérateur. Je ne pensais pas que ça allait prendre cette ampleur.
Entre ambiance guinguette, concerts en plein air, foodtrucks et animations, tout est réuni pour un week-end festif, sans prétention mais avec une vraie identité. Si la ville envisage d’alterner avec une formule biennale sur le prochain mandat, rien n’est acté. Ce qui est sûr en revanche, c’est que cette édition 2025 promet, encore une fois, de faire battre le cœur des Vertaviens.
À lire aussi
* Les éditions de 2020, 2021 et 2022 avaient été annulées à cause de la crise sanitaire d’une part et des travaux d’autre part.
L’édition 2025 de Charivari se tiendra les vendredi 31 mai et samedi 1er juin, dans le parc de la Sèvre à Vertou. L’accès est libre et gratuit, et la programmation complète est à retrouver sur le site de la Ville : www.vertou.fr
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.