Désormais événement incontournable du début d’été, Bordeaux fête le vin assure la « rencontre entre ceux qui font le vin et ceux qui ont envie de le découvrir », a déclaré Brigitte Bloch, présidente de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole, lors de la présentation de l’édition 2025, ce mardi 13 mai. Dans un contexte de crise viticole et de déconsommation de vin, « cet événement permet de mettre le produit au cœur de la ville », a ajouté Bernard Farges, vice-président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). « On a besoin de montrer ce qu’est le produit auprès des consommateurs qui ne le connaissent pas forcément. »
Cette année, ce rendez-vous qui attire autour de 200 000 visiteurs se tiendra du jeudi 19 au dimanche 22 juin. « C’est un événement bien rodé mais on ajoute quelques nouveautés », a précisé Ségolène Faget, coordinatrice générale de Bordeaux fête le vin. Tour d’horizon.
1 Du nouveau dans les avant-premières
Pour les plus impatients, Bordeaux fête le vin commencera dès le jeudi 12 juin avec ses avant-premières, qui s’achèveront le dimanche 15 juin. Pendant ces quatre jours, l’événement franchit les frontières bordelaises pour se rendre dans plusieurs communes de la métropole. Cette année, pour les concerts-dégustations, Carbon-Blanc s’ajoute à la liste et rejoint Saint-Médard-en-Jalles, Pessac, Lormont, Gradignan, Cenon et Bouliac. Par ailleurs, une quarantaine de restaurants (les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’à la fin du mois) et quelque 80 cavistes mettront les vins de Bordeaux à l’honneur. Et pour la première fois, Carrefour s’associe à l’événement : des animations et jeux-concours sont ainsi prévus dans huit magasins de la métropole.
2 Un secteur plus resserré
Bordeaux fête le vin reste sur les quais mais se recentre cette année sur un seul espace, plus homogène, qui s’étendra du miroir d’eau à la Bourse maritime, l’objectif étant de permettre plus de fluidité.
3 Un nouveau pass pour « les pressés »
Si l’entrée sur le site est libre et gratuite, un pass reste nécessaire pour goûter les vins. Cette année, le Pass 4 (14 euros) s’ajoute au plus complet Pass 10 + (23 euros), anciennement baptisé Pass dégustation. Comprenant un kit de dégustation et quatre dégustations (5 centilitres) dans quatre pavillons, il s’adresse « aux pressés, à ceux qui veulent faire des afterworks. Si ça leur plaît, ils peuvent recharger leur pass », a expliqué Ségolène Faget. Voilà une autre nouveauté de 2025, disponible pour les deux pass, qui coûte 5 euros et s’effectue par tranche de deux dégustations.
4 Un shop pour faciliter les achats
« Lors des précédentes éditions, on a constaté une certaine frustration, à la fois des consommateurs et des vignerons », a relevé Christophe Château, directeur de la communication au CIVB. Une boutique en ligne, Le Shop des vins de Bordeaux, a donc été créée, afin de permettre aux visiteurs de commander les vins dégustés pendant l’événement. « Il y aura un QR code sur place. Les commandes devront être de six bouteilles minimum. » Conçue spécialement pour Bordeaux fête le vin, cette e-boutique a vocation à être éphémère et ne sera disponible que jusqu’au lendemain de la manifestation.
5 Les incontournables répondront présents
Il fait toujours rêver et attire la foule sur les quais : le spectacle de drones revient pour illuminer le ciel de Bordeaux. Rendez-vous les vendredi 20 et samedi 21 juin à 23 heures pour admirer le ballet aérien, chorégraphié une fois encore par la société béglaise Dronisos.
Pour ceux qui préfèrent les bateaux, quatre grands voiliers vont s’amarrer le long des quais de la Garonne : « Le Français », « Le Galéon », « Le Pascual Flores » et le navire école de la marine mexicaine « Le Cuauhtémoc ». La billetterie en ligne est d’ores et déjà ouverte pour les admirer, hormis pour le quatrième qui se visite sans réservation.
Jeux en bois, défilés, démonstrations, expositions, ateliers de l’École du vin de Bordeaux… Pour amuser petits et grands, de nombreuses animations sont prévues tout au long de Bordeaux fête le vin. Même l’Union Bordeaux-Bègles mettra la main à la pâte avec une activité de wine pong.
Enfin, les fêtards ne seront pas oubliés, puisque des DJs prendront leurs quartiers tous les soirs de 19 à 23 heures sur les deux scènes de Bordeaux fête le vin.
Le programme détaillé est à retrouver sur www.bordeaux-fete-le-vin.com
Fukuoka à l’honneur
Après Liverpool en 2024, c’est au tour de Fukuoka d’être mise à l’honneur pendant Bordeaux fête le vin. Jumelée à Bordeaux depuis 1982, la capitale de l’île japonaise de Kyushu s’installera donc sur les quais. Un chef nippon se chargera notamment du menu du déjeuner officiel d’inauguration à la mairie.