Le 18 avril dernier, un événement exceptionnel s’est produit à Bordeaux : la naissance de deux poussins de faucons pèlerins. Une première pour la ville, qui marque un tournant dans la réintroduction de cette espèce emblématique. Retour sur cette bonne nouvelle et le suivi du groupe nichoirs de la LPO.
Qui sont les faucons pèlerins ?
Le faucon pèlerin (Falco peregrinus) est un rapace reconnu pour être l’oiseau le plus rapide du monde, capable d’atteindre plus de 300 km/h en piqué. Avec son plumage bleu-gris sur le dos, son ventre clair finement barré de noir, et sa tête sombre traversée par une « moustache » noire caractéristique, il est facilement reconnaissable. Présent en France tout au long de l’année, il avait presque disparu dans les années 1960 en raison de la pollution et du braconnage mais fait depuis l’objet de mesures de protection efficaces.
Une première nidification à Bordeaux
Le 21 février 2025, un mâle et une femelle de faucon pèlerin ont été observés près de l’église Sainte-Marie, avenue Thiers à Bordeaux. Le 25 février, Jean-Pierre Gans, référent du groupe Nichoirs, a aperçu un accouplement. Ces deux individus semblent être le couple observé près de la cathédrale Saint-André, place Pey Berland, depuis un an et demi par le groupe. Le 19 mars, la femelle a été aperçue en train de couver dans une cavité de l’église. Le 18 avril, deux poussins sont nés. Une grande première pour la ville ! Les petits sont nourris régulièrement par leurs parents et s’envoleront fin mai ou début juin.
Une invitation à découvrir les faucons
En partenariat avec la Ville de Bordeaux, la LPO invite chacun à venir observer les faucons pèlerins à l’église Sainte-Marie à Bordeaux le samedi 17 mai de 14h à 18h avec le groupe Nichoirs. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce majestueux rapace et d’en découvrir plus sur les actions de l’association.
Le groupe Nichoirs de la LPO
Le groupe Nichoirs de la LPO Aquitaine, créé en 2000, rassemble 30 bénévoles. Chaque printemps, ce groupe suit sur la métropole de Bordeaux les sites de nidification du faucon pèlerin mais également du faucon crécerelle. Ce printemps, 46 sites seront suivis pour ces 2 espèces. La mission du groupe est d’aider les oiseaux à la nidification, avec la construction de nichoirs et leur installation. Ces passionnés suivent la nidification de 4 espèces d’oiseaux sur le territoire de la Gironde : l’Hirondelle de fenêtre, l’Hirondelle rustique, le faucon crécerelle et le faucon pèlerin.
L’auteur de la photo est Jean-Pierre Gans