, le mardi 13 mai 2025

Le samedi 17 mai, de 10h à 18h30, le Domaine de Chamarande, en Essonne, se transforme en une grande aire de jeux. En ce lieu verdoyant, le Département organise une deuxième
édition de son festival Sport et nature qui, comme son nom l’indique, mêle pratiques sportives et protection de la biodiversité. Les objectifs sont de “faire découvrir gratuitement de nouvelles activités en plein air, et de sensibiliser les participants à un comportement plus responsable envers la nature“, souligne-t-on au Département.
Alors, plusieurs activités sportives seront proposées aux visiteurs, quel que soit l’âge, les envies ou les aptitudes physiques. Ces derniers, chapeautés par des associations locales, pourront s’adonner à la pêche, au tir à l’arc, à l’escalade, à l’équitation western, au fauteuil tout terrain (pour les personnes à mobilité réduite) ou encore au laser run. Il y aura aussi des sports canins avec l’association La Meute des Loups 91, qui fera découvrir l’univers des chiens nordiques avec la possibilité d’essayer le cani-cross, le cani-VTT ou la cani-rando.
En parallèle, des ateliers sur la nutrition sportive se tiendront dans le village des stands, situé sur le parvis du château de Chamarande. Dans le parc, les participants pourront profiter de la nature et découvrir les enjeux de la protection environnementale. Des activités seront proposées, comme des promenades commentées en milieux humides, la découverte de la pêche à l’écrevisse ou encore la présentation des espèces locales. À savoir que les visiteurs pourront se restaurer aux food-trucks. Des tables de pique-nique sont aussi à disposition.
Le samedi 17 mai, de 10h à 18 h 30, au Domaine de Chamarande. Informations complémentaires et programme sur le site du Département de l’Essonne.