En 2025, Bordeaux fête le vin réutilisera ses bouteilles en verre

Mai 14, 2025 | Bordeaux

En 2025, Bordeaux fête le vin veut limiter la casse… de bouteilles. Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra du 19 au 22 juin, la manifestation a noué un partenariat avec l’éco-organisme Adelphe. Grâce à ce soutien financier, les bouteilles utilisées pendant l’événement ne seront donc plus détruites puis recyclées, mais lavées et remises en circuit. « On va tenter de réutiliser quasiment 100 % des 35 000 bouteilles ouvertes pendant Bordeaux fête le vin », a indiqué Christophe Château, directeur de la communication au Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), lors de la présentation de l’édition 2025, ce mardi 13 mai.

Sur le même sujet

Nouveau pass, boutique en ligne… Cinq choses à savoir sur l’édition 2025 de Bordeaux fête le vin

Nouveau pass, boutique en ligne… Cinq choses à savoir sur l’édition 2025 de Bordeaux fête le vin

La manifestation consacrée aux vins de Bordeaux revient sur les quais du jeudi 19 au dimanche 22 juin. Avec au programme les grands classiques de l’événement, mais aussi plusieurs nouveautés

Par ailleurs, « cette année, la red box [boîte à photos, NDLR] devient la green box », afin d’informer de façon ludique et interactive les consommateurs sur le réemploi des bouteilles. À noter que certains équipements des années précédentes seront également réutilisés.

« Bordeaux fête le vin est un événement engagé et fier de l’être », a salué Brigitte Bloch, présidente de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole, rappelant qu’« il a la certification ISO 20121 depuis 2021 ». Cette dernière propose un cadre pour organiser un événement responsable. Elle a aussi indiqué que la manifestation a connu une « réduction très forte de ses déchets » : en 2023, 52,39 tonnes de déchets ont été produites, dont 32 tonnes revalorisées, soit 33 % de moins qu’en 2022, où 76,77 tonnes de déchets avaient été produites, dont 52 tonnes revalorisées.

Sur le même sujet

Bordeaux fête le vin : un « laboratoire » grandeur nature pour s’adapter aux nouvelles façons de consommer

Bordeaux fête le vin : un « laboratoire » grandeur nature pour s’adapter aux nouvelles façons de consommer

Derrière l’événement convivial, dont la quatorzième édition s’achève ce dimanche, vignerons et négociants mettent à profit la rencontre en direct avec le public pour tester de nouvelles façons de faire et de plaire

Sur les 24 stands de restauration du Village gastronomique, exit le plastique : les restaurateurs « auront des contenants compostables », a précisé Ségolène Faget, coordinatrice générale de Bordeaux fête le vin. « On travaille main dans la main avec l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) pour valoriser les savoir-faire locaux. » L’offre, « ultra-locale puisque 80 % viennent de la Gironde », sera également diversifiée, étant donné qu’une « option végétarienne par stand sera proposée ».

Renseignements : www.bordeaux-fete-le-vin.com