En 2025, Bordeaux fête le vin veut limiter la casse… de bouteilles. Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra du 19 au 22 juin, la manifestation a noué un partenariat avec l’éco-organisme Adelphe. Grâce à ce soutien financier, les bouteilles utilisées pendant l’événement ne seront donc plus détruites puis recyclées, mais lavées et remises en circuit. « On va tenter de réutiliser quasiment 100 % des 35 000 bouteilles ouvertes pendant Bordeaux fête le vin », a indiqué Christophe Château, directeur de la communication au Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), lors de la présentation de l’édition 2025, ce mardi 13 mai.
Par ailleurs, « cette année, la red box [boîte à photos, NDLR] devient la green box », afin d’informer de façon ludique et interactive les consommateurs sur le réemploi des bouteilles. À noter que certains équipements des années précédentes seront également réutilisés.
« Bordeaux fête le vin est un événement engagé et fier de l’être », a salué Brigitte Bloch, présidente de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole, rappelant qu’« il a la certification ISO 20121 depuis 2021 ». Cette dernière propose un cadre pour organiser un événement responsable. Elle a aussi indiqué que la manifestation a connu une « réduction très forte de ses déchets » : en 2023, 52,39 tonnes de déchets ont été produites, dont 32 tonnes revalorisées, soit 33 % de moins qu’en 2022, où 76,77 tonnes de déchets avaient été produites, dont 52 tonnes revalorisées.
Sur les 24 stands de restauration du Village gastronomique, exit le plastique : les restaurateurs « auront des contenants compostables », a précisé Ségolène Faget, coordinatrice générale de Bordeaux fête le vin. « On travaille main dans la main avec l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) pour valoriser les savoir-faire locaux. » L’offre, « ultra-locale puisque 80 % viennent de la Gironde », sera également diversifiée, étant donné qu’une « option végétarienne par stand sera proposée ».
Renseignements : www.bordeaux-fete-le-vin.com